Jean Baptiste voyant Jésus aller et venir dit en le regardant : Voici l’Agneau de Dieu. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est une parole codée qui fait allusion à l’agneau pascal immolé par chaque famille juive avant de quitter l’Egypte terre d’esclavage, et d’ entrer en terre promise, où ils seront libres. Le sang de cet agneau immolé dont ils avaient marqué les linteaux de leurs portes était le signe grâce auquel l’ange exterminateur chargé de frapper tous les premiers nés des Egyptiens les avait épargnés. Donc, quand J.B.dit : Voici l’Agneau de Dieu cela veut dire : voici le Messie, celui qui a reçu l’onction, qui va vous guider aujourd’hui et vous faire passer des ténèbres à la pleine lumière du Royaume, comme l’agneau pascal autrefois vous avait fait passer de l’esclavage à la liberté.
Deux des disciples de Jean, entendant cela se mirent à suivre Jésus. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’ils faisaient là ces deux disciples ? Ils étaient venus écouter celui qui se présentait comme le précurseur du Messie et qui prêchait : Convertissez vous, le Règne de Dieu s’est approché (MT.3,3) Il n’y a plus de temps à perdre, déjà la cognée est à la racine des arbres, tout arbre qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu (Luc 3,9). Il avait révélé à ses auditeurs qu’il avait vu l’Esprit, tel une colombe descendre du ciel et demeurer sur Jésus . Et il avait ajouté : celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : Celui sur lequel tu verras l’Esprit descendre et demeurer sur lui, c’est lui qui baptisera dans l’Esprit et moi j’ai vu et j’atteste que c’est lui, le Fils de Dieu. (Jean 1,32,34). Dès lors, les deux disciples n’hésitent plus. Ils décident de suivre Jésus.
Ce dernier en les voyant le suivre leur demande : Que cherchez-vous ? Il sait bien ce qu’ils cherchent mais il veut le leur faire dire. Toujours il insiste pour que nous disions ce que nous attendons de lui, comme pour nous faire exprimer notre confiance en lui. A l’aveugle qui le supplie Seigneur aie pitié de moi, il demandera : Que veux-tu que je fasse pour toi ? alors qu’il sait très bien ce que veut cet aveugle : recouvrer la vue. Les deux disciples répondent à la question de Jésus par une autre question Rabbi, où demeures-tu ? Ce qui est une manière de dire : Rabbi,: toi qui es un Maître en Israël, nous voulons te suivre, rester avec toi, demeurer auprès de toi, dis nous où tu habites.
Que s’est-il passé ? Pourquoi André et son compagnon sont-ils venus écouter Jean Baptiste ? Parce que quelque chose dans la prédication de J.B.correspondait à une certaine attente en eux .Ils ne le savaient pas clairement, mais ils commençaient à ressentir en eux l’appel que le Seigneur leur adressait. Et quand J.B. a désigné Jésus comme le Sauveur, le Messie, ils se sont décidés à le suivre. Ils n’étaient pas les seuls qui soient venus écouter J.B.. Ils étaient des foules à venir écouter Jean parce qu’ils cherchaient quelque chose. Et ils étaient encore plus nombreux ceux qui ne se sont pas déplacés pour venir écouter Jean Baptiste. Pourquoi certains sont venus écouter Jean tandis que d’autres ne se sont pas dérangés ? André et son compagnon ont ressenti un appel et ils y ont prêté attention. D’autres aussi ont entendu cet appel, mais ils n’y ont pas prêté attention. C’est encore comme ça aujourd’hui. Le Seigneur appelle tout le monde à quelque chose Certains prêtent attention à cet appel, d’autres ne veulent pas être dérangés. Sommes nous de ceux qui ont prêté attention au Seigneur qui nous appelle ou sommes nous de ceux qui ne veulent pas être dérangés ? Et si nous avons prêté attention au Seigneur qui nous a appelés, est-ce que nous continuons à prêter attention aux appels qu’il nous adresse chaque jour ? En plus de lui demander dans nos prières de nous aider à réaliser nos projets ou nos désirs légitimes, comme il nous invite à le faire, Demandez et vous recevrez (Jean16,24) est-ce que nous avons le courage de lui demander : Toi, Seigneur, que veux tu que je fasse aujourd’hui ? Est-ce que nous osons dire Seigneur qu’aujourd’hui ton nom soit sanctifié dans ma vie, dans ma famille et dans mon entourage, que ton règne vienne aujourd’hui dans ma vie, dans ma famille et dans mon entourage que ta volonté soit faite aujourd’hui, dans ma vie dans ma famille et dans mon entourage ?
Mais l’évangile ne s’arrête pas seulement à nous rapporter la décision d’André et de son compagnon de se mettre à la suite du Christ. Tout heureux d’avoir trouvé le Messie, André communique cette bonne nouvelle à son frère et l’amène à Jésus. Celui ci l’accueille et lui donne un nouveau nom : Tu es Simon, fils de Jean, tu t’appelleras Kephas, ce qui veut dire pierre. Il y a là trois choses à relever : 1°) d’abord André ne peut pas garder pour lui tout seul sa joie d’avoir trouvé le Messie, il faut qu’il partage cela avec son frère. 2°) Ensuite Jésus donne un nouveau nom à Simon : Tu es Simon, fils de Jean, tu t’appelleras Kephas c’est-à-dire Pierre. Or le nom dans la Bible, indique le rôle, la fonction de quelqu’un. En donnant à Simon un nouveau nom et en l’appelant Pierre Jésus lui donne un nouveau rôle, une nouvelle fonction. Ce Simon qui était pécheur de poisson, Jésus en lui donnant le nom de Pierre en fait la pierre de fondation de l’Eglise. 3°) Mais et c’est là la troisième chose à relever, le Seigneur n’appelle pas Simon directement, il passe par un intermédiaire. C’est André qui va amener à Jésus celui dont il fera le chef de l’Église. Le Seigneur ne veut pas opérer le salut du monde à lui tout seul. Il veut passer par nous, nous associer à son œuvre de salut.
Pour nous aujourd’hui cela veut dire que , devant la misère, les conflits,les injustices, les guerres, qui s’étalent partout dans le monde, inutile de demander à Dieu dans notre prière : Mon Dieu faites que ça cesse et que règnent partout la paix, la justice, la charité, il ne veut pas faire cela tout seul, c’est à nous que le Seigneur demande de transformer le monde, de le convertir. D’un autre côté, nous les hommes, nous sommes incapables, à nous seuls, de ramener la paix, la justice et la charité dans le monde. Mais si nous laissons l’Esprit d’amour de Dieu pénétrer en nous, alors le Seigneur ramènera à travers notre collaboration, la paix, la justice, la charité dans notre monde car nous pouvons tout si le Seigneur est avec nous : Je puis tout en celui qui me fortifie (Phil.4,13 ) disait St Paul. Le Seigneur ne nous demande peut-être pas de ramener la paix à Gaza ou en Ukraine ? Mais certainement qu’il attend de nous que nous mettions un peu plus de paix, de justice et de charité, dans notre famille, notre village,notre milieu et nous n’avons aucune excuse pour ne pas nous y mettre, dès maintenant , tout de suite, sérieusement et avec détermination.
Que retenir de tout cela
Voici l’agneau de Dieu, le Messie envoyé du Père pour sauver le monde est là a dit J.B. à André et à son compagnon. Aujourd’hui l’évangile nous délivre le même message et nous savons que depuis le premier Noël, le Christ est avec nous. Il nous en a donné l’assurance Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. (Mt.28,20) Il ne veut pas opérer ce salut lui seul, mais il nous demande de nous laisser pénétrer de son Esprit et de son amour pour que, unis à Lui, nous puissions changer notre monde de conflits et d’injustice en un Royaume de justice, de paix, de charité.Car la grâce nous transforme, elle fait de nous des êtres nouveaux en J.C. en vue des œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance pour que nous les accomplissions. (Ephes.2,10)