Vendredi 15 avril 2022

Vendredi Saint – Passion (Jean,18,1-19,42)

Elle est venue l’heure où le Fils de l’homme doit être glorifié.

Nous venons d’entendre, le coeur serré, ce récit de la Passion de NS. Tant de méchanceté, d’injustice, de haine, c’est insoutenable. Et nous sommes d’autant plus accablés que nous sommes en partie responsables de ces horreurs puisque c’est à cause de nos péchés à nous, que le Christ a souffert tout cela. Aussi, à une infinie tristesse s’ajoute une immense honte. Lui qui nous a tant aimés. Comment a-t-on pu en arriver là ? Et que faire maintenant ? On comprend que Judas soit allé se pendre.

Pourtant, si nous en restons là, la pleine réalité de la Passion nous échappe. Car la Passion de NS ce n’est pas seulement les souffrances terribles qu’il a supportées et dont nous ressentons l’horreur. La Passion du Seigneur c’est aussi et surtout une manifestation de sa gloire ainsi qu’il le dit lui même lorsque parlant à ses apôtres de sa passion et de sa mort imminentes, il a cette parole surprenante : Elle est venue l’heure où le Fils de l’homme doit être glorifié. (Jean 10,10) Et juste après que Judas fut sorti pour aller le livrer, il ajoute : Maintenant le Fils de l’homme est glorifié et Dieu a été glorifié par lui. (Jean 13,32)

Dans sa passion et sa mort sur la croix le Christ apparaît bien comme vaincu. Alors, comment peut-on dire que la Passion et la mort du Christ révèlent sa gloire ? D’abord, il faut bien voir que ce ne sont pas ses ennemis qui se sont emparés de lui, c’est lui qui s’est livré, il a voulu donner sa vie pour nous, ainsi qu’il l’a dit aux apôtres le soir du Jeudi Saint : Ma vie, personne ne me l’enlève, mais c’est moi qui m’en dessaisis. (Jean 10,10) Quand il est monté à Jérusalem, il savait ce qui l’attendait. Par trois fois il avait annoncé aux apôtres sa passion et sa mort. Pourquoi a-t-il voulu souffrir sa passion ? Fallait- il qu’il souffrit sa passion pour nous racheter, pour obtenir le pardon des péchés qui nous coupaient du Père ? Absolument pas. Il aurait pu procéder autrement, faire une proclamation officielle ou même envoyer un prophète annoncer « A partir de maintenant Dieu vous pardonne » Pourquoi a-t-il voulu passer par là ? Parce qu’il a voulu prendre sur lui le péché des hommes, rentrer dans le péché des hommes pour le recouvrir de la toute puissance de son amour. Les forces du mal du péché et de la mort ont été surpassées, balayées et vaincues définitivement. Même l’extrême de la haine, même le fait de tuer le Christ n’est pas venu à bout de son amour. Pendant qu’on était en train de le crucifier il priait encore pour ses bourreaux Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. (Luc 23,34). Autrement dit : vous pouvez me tuer si vous voulez,moi, je vous aime encore. C’est là que se révèle la gloire du Fils de l’homme. Déjà, à ce moment là, avant même la Résurrection, éclate le triomphe du Christ. Les flots de son amour, tel un tsunami irrépressible recouvrent les forces du mal, du péché et de la mort. Même quand les hommes déploient le maximum de haine dont ils sont capables, même pendant qu’ils sont en train de tuer le Christ, même à ce moment là, la toute puissance de l’amour du Christ pour les hommes l’emporte encore. D’où l’hymne à l’amour de Dieu de St Paul:dans l’épître aux Romains:Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ?…. Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs, ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ. (Rom.8,395-39). D’où toutes les croix que nous mettons partout dans nos maisons, au bord des routes, dans les carrefours, au sommet des montagnes et tous les signes de croix qui ponctuent nos gestes au long de nos journées et qui évoquent à tout instant l’amour et la miséricorde du Seigneur qui nous enveloppent.

C’est donc avec confiance que nous allons poursuivre cette office avec les deux moments forts que sont la grande prière universelle et l’adoration de la croix glorieuse.