Dimanche 9 mars 2025

1 er dimanche de carême C

(Deut.26,4-10) (Rom.10,8-13) (Luc 4,1-13)

Jésus vient de recevoir le baptême de Jean. Pourquoi se retire-t-il au désert quarante jours ? Pour prier, évidemment. L’évangile nous montre que Jésus se réservait toujours un moment de prière  avant un moment important. C’est le cas ici quand  il va commencer son ministère Ou quand il va prendre une décision importante, comme le choix des douze apôtres.Il s’agissait pour lui non  seulement de retrouver un moment d’intimité silencieuse avec le Père mais aussi de remettre son ministère et ses décisions en pleine communion avec le Père, car, il le répète souvent dans l’évangile, Je suis descendu du ciel, pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui l’a envoyé. (Jean 6,38) Non pour être servi mais pour servir. (Marc 10, 45). Faire la volonté du Père, servir, voilà sa mission. Le démon va essayer de l’en détourner.

Dans la première tentation, le démon suggère à Jésus de changer une pierre en pain. Jésus vient de jeûner quarante jours, il a faim, ce qui est bien normal. D’autre part il a le pouvoir de faire des miracles. Alors pourquoi pas changer une pierre en pain ? Apparemment, il n’y a rien de mal là-dedans.  En fait, Jésus dispose du pouvoir de faire des miracles non pas en vue de satisfaire ses désirs ou ses besoins personnels mais en vue de donner aux hommes des signes de la présence de Dieu au milieu d’eux. Si Jésus changeait  les pierres en pain, il utiliserait  alors ses pouvoirs pour se servir au lieu de servir et par là il agirait  contre la volonté du Père. Cette première tentation, c’est la tentation de mettre l’amour de soi à la place de l’amour de Dieu. Par orgueil je mets ce qui me plaît avant la volonté de Dieu

Remarquez ici la tactique du démon.  Il ne tente pas Jésus de faire quelque chose qui manifestement serait mal, il dissimule le mal en le présentant sous l’apparence de quelque chose de tout-à-fait innocent  et même de bon. Aujourd’hui encore, le démon procède de la même manière avec nous. Il ne nous tente pas de faire des choses mauvaises. Rusé, il nous tente de faire des choses qu’il présente comme raisonnables et même bonnes, alors qu’en réalité elles sont mauvaises. Par exemple, s’il tente un ivrogne, il   le persuade qu’il a   bien le droit de boire encore un verre et de se faire plaisir après une grosse journée de travail, mais il lui dissimule qu’en buvant, il va ruiner sa santé, faire souffrir sa femme et ses enfants  et détruire son foyer.

Dans la deuxième tentation, le démon promet à Jésus de lui donner le pouvoir sur tous les royaumes de la terre avec la gloire qui l’accompagne, s’il se prosterne devant lui. Encore une fois, apparemment il n’y a rien de mal là-dedans. Bien au contraire si le Christ acquiert le pouvoir sur tous les royaumes de la terre, est-ce qu’il ne va pas réaliser du même coup la volonté du Père qui est de rassembler toutes choses sous un seul chef, le Christ, comme le dit l’épître aux Ephésiens (Ephes.1,10)  En fait, le Père a envoyé son Fils rassembler tous les peuples de la terre, oui, mais pas n’importe comment. Il ne l’a pas envoyé rassembler tous les royaumes par le prestige des richesses ou par la violence d’une toute puissance brutale. Il a envoyé son Fils manifester par le témoignage de sa vie et de sa mort que Dieu est amour et il a envoyé son Fils inviter tous les hommes à se rassembler dans cet amour.  


Aujourd’hui encore nous sommes confrontés à cette tentation à travers le désir de l’emporter sur les autres, de les écraser, d’imposer nos idées et nos volontés. C’est le drame du cléricalisme dans l’Eglis à tous les niveaux depuis le Vatican jusqu’aux petites paroisses de campagne, chaque fois que les ambitions personnelles prennent la place de l’idéal de service. C’est le drame  des chefs d’états  que l’ambition paranoïaque de conquérir toujours plus de pouvoir sur toujours plus de territoires, transforme en charognards dépeçant les plus faibles sans aucun égard pour la justice et sans  la moindre  pitié. C’est le drame des chefs d’industrie qui imposent l’esclavage de la rentabilité financière sans égard pour la paix sociale et l’équilibre de la vie personnelle ou familiale d’un chacun.  C’est aussi le drame dans les foyers quand le père ou la mère ou la belle mère veut imposer ses vues envers et contre tout, ce qui entraîne de graves difficultés et parfois l’effondrement du foyer ,Cette  deuxième tentation, c’est mettre le pouvoir avant l’amour  qui parfois disparait complètement, remplacé par la passion du pouvoir. Par orgueil je fais passer mon goût du pouvoir avant Dieu que j’élimine.

Dans la troisième tentation, le démon suggère à Jésus de se laisser tomber du haut du pinacle du temple et d’atterrir sans dommage sur le parvis au milieu de la foule. En voyant ce prodige, le Christ se révèlerait comme un Dieu tout puissant et la foule croirait en lui, Apparemment il n’y a pas de mal là-dedans, au contraire. En réalité, si le Seigneur cédait à la tentation de faire ce prodige, il irait contre la volonté du Père qui a envoyé son Fils révéler aux hommes  non pas un Dieu -fakir  ou un Dieu à la toute-puissance terrifiante,  mais un Dieu Amour, en qui. la toute puissance obéit à l’amour et vient après l’amour.  

Aujourd’hui encore, nous restons sensibles à la tentation du prestige et de la puissance. Nous aimerions que les messes attirent autant de monde que les matches de foot ou les concerts des chanteurs à la mode. Eh bien, non !. Le tapage  et la publicité, ça n’intéresse pas le Seigneur.  Il a toujours refusé de s’appuyer sur le clinquant du prestige et du spectaculaire. La plupart du temps, lorsqu’il faisait un miracle, il s’entourait d’un maximum de discrétion. Il emmenait les malades à l’écart avant de les guérir et leur interdisait sévèrement de parler de leur guérison. Le Christ a révélé Dieu-Amour non pas à travers des déclarations terrifiantes  ou  par les prodiges  spectaculaires de ses miracles, mais dans   sa mort et sa résurrection. C’est là qu’il montre dans le vécu de sa Passion et de sa Résurrection que Dieu est Amour, d’un Amour plus puissant que toute la puissance du péché, du mal et de la mort. La troisième tentation c’est l’envie  de mettre l’orgueil, la puissance et le prestige avant l’amour et le service.

Que retenir de tout cela ?

Toutes les tentations quelles qu’elles soient n’ont qu’un seul but : que je me mette à la place de Dieu. Le démon essaye de me persuader que Dieu n’est pas aussi bon qu’on le prétend, que sa volonté m’empêche d’être heureux et que finalement je sais mieux que lui ce qui est bon pour moi, ce qui m’amène à rejeter Dieu et à me mettre à la place de Dieu.

Profitons de ce temps de carême qui commence ces jours-ci pour essayer d’y voir clair :  comment est-ce que je me laisse avoir par le démon, comment je me fais Dieu à la place de Dieu ?


Est-ce que c’est parce que je mets l’amour de moi avant l’amour de Dieu ?  Je m’écoute, je cède à tous mes caprices et je refoule Dieu ?Est-ce que c’est en mettant l’argent et la volonté de dominer au-dessus de tout ?Est-ce que c’est en mettant mon prestige, ma volonté de puissance au-dessus de tout ?

Et maintenant que j’ai établi le diagnostic, quel traitement, quel régime dois-je suivre, qu’est-ce qu’il faut que je fasse pour remettre les choses en ordre ? Quel doit être mon effort de carême ?

Ah Seigneur, ! viens à notre aide,

Que ta grâce précède et inspire nos actions,

Qu’elle  soutienne et accompagne tout  ce que nous faisons  

Afin que notre vie ne soit pas ratée mais trouve en Toi son achèvement.  


1 réflexion sur “Dimanche 9 mars 2025”

  1. Merci pour cette belle homélie.
    Bon, je pense que j’ai établi le diagnostic en ce qui me concerne. Et ,en plus ,je sais bien que le démon me présente ce qui est mal sous l’apparence de quelque chose de bien .Alors maintenant il faut que je mette de l’ordre dans ma vie. Merci pour la prière à la fin de l’homélie ,j’ai intérêt à la répéter souvent parce que le démon il est rusé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *