4° Dimanche de Pâques – année C – Jean 10,27-30
les brebis écoutent ma voix
L’image du pasteur qui s’occupe de ses brebis était parlante pour les auditeurs de Jésus. qui étaient pour la plupart des agriculteurs et des éleveurs. Pour nous qui sommes des citadins, cela ne nous dit pas grand chose. Des bergers, des moutons, nous n’en voyons guère qu’à la télévision dans la publicité pour les fromages ! Qu’est-ce que nous dit le Seigneur sur le pasteur et ses brebis dans l’évangile d’aujourd’hui ?
D’abord il nous dit les brebis écoutent ma voix. Puis il ajoute je les connais, elles me suivent, je leur donne la vie éternelle, elles ne périront pas. Si les brebis écoutent la voix du berger et le suivent, c’est qu’elles le connaissent comme lui les connaît. Le Bon Pasteur connaît ses brebis et ses brebis le connaissent (Jean10,14) nous dit Jésus dans la parabole du Bon Pasteur. Un berger rencontré dans les Alpes où j’étais en vacances m’a fait comprendre ce qu’il y a vraiment derrière cette phrase apparemment banale. Il m’a raconté qu’il était venu en train depuis la Provence avec son troupeau de 500 moutons. Et il m’a dit : quand les agents de la SNCF ont débarqué les 500 moutons sur le quai de la gare de Modane, j’ai vu tout de suite qu’il en manquait deux…Cela nous parait incroyable qu’un berger puisse arriver à connaître chacune des bêtes d’un troupeau de cinq cents têtes ! Et encore plus incroyable que le Seigneur connaisse et s’intéresse à chacun d’entre nous personnellement. C’est que nous n’arrivons pas à croire que Dieu est un Père. Un père, connaît s’intéresse à tous ses enfants. Même si parfois il n’est pas dans les meilleurs termes avec l’un ou l’autre d’entre eux, jamais il n’en renie un seul. Sans oser le dire tout haut, au fond nous voyons Dieu comme le grand patron d’une immense multinationale qui ne peut pas connaître et s’intéresser à chacun de ses employés. De plus, nous avons du mal à croire que Dieu puisse s’intéresser à des gens ordinaires comme nous. Qu’il s’intéresse au pape, aux grands saints, à des gens comme Mère Theresa ou à des chrétiens d’élite, d’accord, mais à des gens ordinaires comme nous… Pourtant constamment l’Ecriture nous redit que Dieu veut que TOUS les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (2Tim.2,4) Pas question d’en laisser tomber un seul. Et la vie de Jésus montre que notre Dieu n’est pas une espèce de grand PDG qui ne fréquenterait que les membres de son conseil d’administration. Jésus est toujours au milieu de tout le monde, avec n’importe qui, et souvent avec ceux qui sont au plus bas de l’échelle. Il va chercher ses apôtres parmi des pécheurs du lac, des hommes sans instruction et, au grand scandale des bien pensants, il est toujours fourré avec les pécheurs. Mais justement il dit et répète moi je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19,10). Alors, si nous sommes des pécheurs et des gens pas importants, tant mieux, nous sommes d’autant mieux placés pour qu’il s’intéresse à nous, parce que comme il le dit dans l’Ecriture :Le ciel est mon trône et la terre mon marche-pied, mais celui vers lequel je jette les yeux, c’est le pauvre et le coeur contrit. (Isaïe 66,1,2)
Nous avons du mal à croire que Dieu s’intéresse à nous, c’est vrai, mais nous y croyons quand même un peu. De temps en temps, par exemple quand il exauce nos prières, ou quand il nous aide dans nos difficultés, nous savons le reconnaître, Je me rappelle ma mère disant, après un moment difficile : Je ne sais pas comment j’ai fait pour m’en sortir, sûrement que le Bon Dieu y a mis les mains ! Ou bien encore nous voyons un jeune homme ou une jeune fille ayant déjà une bonne situation, tout quitter pour s’engager dans le sacerdoce ou la vie religieuse. Alors là, nous nous disons il doit y avoir un Bon Dieu quelque part, il est intervenu pour l’appeler et il ou elle a répondu à son appel.Malheureusement trop souvent on ne répond pas à cet appel……. Presque toujours parce qu’on le l’a pas entendu.
Comment faire pour entendre la voix de Dieu et y répondre ? D’abord il faut savoir que Dieu parle, qu’il y a quelque chose à entendre. Pourquoi les chercheurs d’or trouvent ils de l’or ? Parce qu’ils savent qu’il y a de l’or à trouver, alors ils se mettent à chercher et ils finissent par trouver. Pourquoi va-t-on entendre la voix de Dieu ? Parce qu’on sait qu’il y a quelque chose à entendre, alors on va se mettre à écouter et on va finir par entendre. D’abord : est-ce que je crois qu’il me parle ? Ensuite, comment repérer parmi toutes les pensées qui nous viennent à l’esprit :voilà, ça, c’est la voix du Seigneur ? Il y a une telle distance entre lui et nous : Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes paroles sont élevées au-dessus de vos !!! (Isaïe 55,9) C’est vrai mais il veut que nous entendions ses paroles et que nous y répondions Quand vous me chercherez, vous me trouverez pour m’avoir cherché ce tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous. (Jer.29,13,14) dit-il en Jérémie. Nous le trouverons en repérant parmi toutes les pensées qui nous traversent l’esprit, celles qui nous orientent vers le bien. De la même manière que nous arrivons facilement à distinguer parmi nos pensées celles qui sont des tentations du démon, parce qu’elles nous poussent au mal, de même nous pouvons arriver facilement à distinguer parmi les idées qui nous passent par la tête, celles qui viennent de Dieu : ce sont celles qui nous poussent au bien.
C’est pourquoi il est absolument nécessaire que nous soyons tout le temps dans une attitude de recherche, d’écoute de Dieu. Dans notre prière, reprenons tout simplement la prière de st François d’Assise : Seigneur que veux-tu que je fasse ? dans la situation où je me trouve,là, maintenant,, comment veux-tu que je réagisse, comment ferais-tu à ma place ? Et puis dans le courant de nos journées restons dans cette attitude de recherche et d’écoute de Dieu.Ce n’est pas compliqué. Cherchons tout simplement ce que nous ou les autres autour de nous avons pu dire ou faire de bien. Il n’y a qu’une source de bien dans le monde, c’est Dieu. Donc chaque fois que moi ou quelqu’un quelque part, dit ou fait quelque chose de bien, Dieu est là présent, en train d’agir. Nous pouvons le prendre en flagrant délit ! En train d’agir dans nos vies. C’est ça la parole de Dieu ,en acte, prise sur le vif. Je pense que ce serait une excellente chose de faire tous les jours notre examen de conscience pour chercher non pas nos péchés mais ce que nous avons dit ou fait de bien, car là, à chaque fois, nous nous sommes laissés guider par la parole de Dieu qui nous a fait agir. Débrouillons nous pour être un peu plus habiles à écouter la parole de Dieu. Parce que l’ Evangile, la Bonne Nouvelle, c’est que les brebis écoutent la voix du Pasteur et se mettent à sa suite. Ce n’est pas au Pasteur d’écouter les bêlements du troupeau et de se mettre à leur suite.
Que retenir de tout cela ?
Comme le berger connaît et se préoccupe de chacune de ses brebis, Dieu notre Père connaît et se préoccupe de chacun d’entre nous. Comme les brebis écoutent la voix du berger et le suivent, il nous revient d’écouter la voix du Seigneur et de le suivre. ….Comment repérer la voix du Seigneur : En demeurant toujours dans une attitude de recherche. Dans la prière, appeler : Seigneur que veux tu que je fasse ? Et chaque jour faire notre examen de conscience sur le bien que nous faisons . Il n’y a qu’une source de bien dans le monde, c’est Dieu Par conséquent, chaque fois que nous faisons ou que nous disons quelque chose de bien, c’est que nous nous sommes laissés guider par la parole de Dieu.
Nous ne sommes peut-être pas très habiles pour écouter la parole de Dieu, mais autour de nous certains sont encore moins habiles, ils auraient besoin que nous les entraînions. Ne nous y trompons pas, ce que veut le Seigneur, ce n’est pas tellement que nous soyons un troupeau de moutons mais que nous soyons un troupeau de pasteurs