Transfiguration du Seigneur – Année A – Mt 17, 1-9
« Son visage devint brillant comme le soleil. »
Pourquoi Jésus a-t-il voulu se montrer transfiguré ? Il venait d’annoncer aux apôtres sa Passion et ils en avaient été très choqués. Pierre, scandalisé, avait même pris Jésus à part pour lui reprocher de tenir de tels propos « Dieu t’en préserve, Seigneur. Non cela ne t’arrivera pas » Mais Jésus l’avait repris sévèrement « Retire toi, Satan » (Mt.16,23). Les apôtres en étaient restés bouleversés et désorientés. Voyant leur trouble, Jésus a voulu les réconforter. C’est pourquoi il s’est montré dans sa gloire à trois des plus influents d’entre eux. Même s’il leur a interdit de parler à personne de cette vision avant qu’il ne soit ressuscité il savait qu’il pouvait compter sur eux pour raffermir la foi vacillante de leurs compagnons dans les moments difficiles à venir.
Mais en se montrant transfiguré à Pierre, Jacques Jean, le but de Jésus n’est pas seulement de raffermir leur foi ébranlée par l’annonce de la Passion. Son but est aussi de confirmer à leurs yeux qu’il est vraiment le Fils du Père. La voix sortant de la nuée et proclamant :« Celui-ci est mon Fils bien aimé…écoutez le » proclame que Jésus est bien l’envoyé du Père.Les trois apôtres, d’abord effrayés sont ensuite tout joyeux de voir le Christ en gloire au milieu d’eux . En se faisant homme, Jésus avait abandonné sa gloire divine, comme le dit St Paul« Il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur devenant semblable aux hommes »(Phil.2,7)Le jour de la Transfiguration, il se montre dans la gloire dont il jouissait avant son incarnation et qu’il retrouvera définitivement après la Résurrection. Par ailleurs, en voyant Moïse et Elie, les deux personnages les plus importants de l’Ancien Testament, présents à côté de Jésus transfiguré, les trois apôtres sont définitivement convaincus que Jésus ne prêche pas une nouvelle religion, comme l’en accusent les grands prêtres et les scribes, mais que son enseignement est bien en continuité avec celui de l’Ancien Testament. Le miracle de la Transfiguration authentifie le Christ comme l’envoyé du Père, qui prend le relais des prophètes pour apporter le salut aux hommes et les faire accéder à une vie nouvelle.
Mais que le Christ soit transfiguré ou pas, qu’est-ce que cela change pour nous ? Il faut bien voir que la Transfiguration ne touche pas la seule personne du Christ. C’est le corps d’homme du Christ qui est transfiguré. Cela veut dire que nous sommes promis nous aussi, dans notre humanité, à cette même transfiguration, nous qui sommes créés à l’image de Dieu et baptisés dans la vie nouvelle du Christ ressuscité. Sans compter que dès maintenant,la grâce de la vie nouvelle du Christ ressuscité que nous avons reçue au baptême agit en nous, jour après jour, pour nous transformer, nous transfigurer toujours davantage en Christs, comme St Paul l’explique aux Corinthiens :« Nous tous qui réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image toujours plus glorieuse, comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit » (2Cor.3,18)…….. En attendant de nous retrouver définitivement transformés à la fin des temps, « car notre cité à nous est dans les cieux d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ qui transfigurera notre corps humilié pour le rendre semblable à son corps de gloire » (Phil.3,20) dit encore St Paul aux Philippiens.
La Transfiguration du corps humain du Christ nous révèle l’envergure de notre destinée. Nous sommes destinés nous aussi à être pareillement transformés. Alors, ne nous laissons pas enfermer dans le terre à terre. Bien sûr, on ne peut pas le négliger : le contrôle technique de la voiture, c’est sérieux, préparer le dîner, ça ne peut pas attendre, la scolarité et l’éducation des enfants, il n’y a pas de vacances pour ça, trouver de quoi assurer à toute la famille un niveau de vie décent, c’est un combat de tous les jours. Mais notre vie, c’est plus que cela. Sachons profiter des bonnes choses que Dieu met à notre disposition , de l’aisance qu’un travail honnête nous permet d’acquérir. Rien de mal à nous acheter une bonne voiture ou à nous payer un bon repas en famille ou encore à nous acheter de beaux vêtements. Mais d’abord n’oublions pas que tout ce qu’il y a de beau, de bon, de bien dans le monde vient de Dieu. L’auteur du Deutéronome nous mettait déjà en garde : « Quand tu auras mangé et te seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et les habiteras, quand tu auras vu s’accroître tous tes biens, que tout cela n’élève pas ton coeur …garde toi de dire en ton coeur : c’est ma force, c’est la vigueur de ma main qui m’ont procuré ce pouvoir. Souviens toi de Yahvé ton Dieu, c’est lui qui t’a donné cette force, qui t’a procuré ce pouvoir » (Deut.6,12-14,17,18 ) Et surtout n’oublions pas que notre vie , c’est plus que l’argent les belles maisons et les grosses voitures.
Mais ce n’est pas facile, car nous vivons dans un monde païen et cruel où les seuls idéaux proposés sont l’argent, le confort et le luxe, voyez les publicités à la télé ou dans les rues. Nous ne sommes pas forcément d’accord avec cet ordre des choses, mais nous sommes entraînés dans une course de plus en plus rapide à l’argent et au pouvoir, où l’autre n’est pas un prochain à aimer mais un concurrent à éliminer ou un rival à abattre. Il faut se battre sans jamais s’arrêter pour défendre son petit espace et celui de sa famille. On ne pense plus qu’à ça. Ce n’est pas qu’on le veuille, mais on ne peut pas faire autrement. D’ailleurs tout le monde rêve de s’échapper de ce monde là et cherche désespérément autre chose ; trop souvent malheureusement dans l’alcool et la drogue L’évangile lui aussi nous invite à sortir de cette vie à la fois dure et étriquée. Le Christ nous offre cet autre chose qu’on ne trouve nulle part ailleurs Un jour où certains le quittaient Jésus demanda à ses apôtres :Et vous allez vous partir vous aussi ? Alors St Pierre répondit :« Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6,68 )
Que retenir de tout cela ?
Le Christ a voulu se monter transfiguré à trois de ses apôtres afin de raffermir leur foi durement ébranlée par l’annonce de la Passion. La Transfiguration authentifie le Christ comme l’envoyé du Père qui prend le relais des prophètes pour apporter le salut aux hommes et les faire accéder à une vie nouvelle.
Mais pour nous aujourd’hui, la Transfiguration du corps humain de Jésus révèle toute l’envergure de notre destinée. Si le Christ a été transfiguré dans son humanité cela veut dire que nous aussi nous sommes promis à cette même transfiguration, nous qui sommes créés à l’image de Dieu. Et St Paul nous dit même que cette transfiguration est déjà en cours car « nous tous qui réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image toujours plus glorieuse comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit » (2Cor.3,18 ).