Sainte Trinité – Année A – Jn 3,16-18
« Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
La Trinité, qu’est-ce que c’est ? Et puis, que Dieu soit Trinité ou pas, quelles conséquences cela entraîne-t-il pour nous aujourd’hui ?
La Trinité, c’est le mystère d’un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le St Esprit. Le mot Trinité a été inventé par les théologiens dans les tout premiers siècles de l’Eglise. Mais la Trinité est déjà présente dans l’Evangile où le Christ, qui se fait connaître comme le Fils, parle constamment du « Père qui l’a envoyé » (Jean6,13) et de « l’Esprit qui nous fera accéder à la vérité tout entière » (Jean16,13). Comment est-il possible que trois personnes ne fassent qu’un, dans le respect de l’intégrité de chacune d’elles, sans que l’une d’entre elles n’absorbe les deux autres ou sans que l’ensemble des trois ne donne une sorte d’alliage où l’individualité des personnes ne disparaisse, comme le cuivre et le zinc disparaissent en donnant le laiton ? Une seule chose peut faire que trois personnes soient tellement unies qu’elles ne fassent qu’un, tout en respectant l’intégrité de chacune d’elles, c’est l’amour. Dans la Trinité aucune personne n’est centrée sur elle-même, mais chacune est tournée vers les deux autres. Le Père ne joue pas son jeu à lui : « Le Père aime le Fils, il a tout remis entre ses mains » (Jean3,35). Le Fils non plus ne joue pas son jeu à lui : « Je suis descendu du ciel, non pas pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean6,38) Et l’Esprit n’est pas une entité à part, c’est l’Esprit du Père et du Fils . Donc, la Trinité, qu’est-ce que c’est ? C’est un dynamisme d’amour circulant entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
Mais, pour nous aujourd’hui, qu’est-ce que ça peut faire que Dieu soit Trinité ou pas ? A quoi ça sert que Dieu soit Trinité ? Eh bien, il se trouve que c’est parce qu’il y a la Trinité, dynamisme d’amour, qu’il y a un monde et des hommes dedans. En effet ce dynamisme d’amour circulant entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint n’ a pas pu rester enfermé sur lui-même. Il a débordé, explosé à l’extérieur et ce fut la création. Le Père, le Fils et l’Esprit, c’est plus fort qu’eux. Ils ne peuvent pas rester entre eux, dans le confort tranquille de leur entente profonde. Ils ont envie de partager tout ce qu’ils ont et tout ce qu’ils sont. Ils ont envie de faire être des choses, d’autres êtres autour d’eux. Si nous sommes là aujourd’hui et s’il y a un monde autour de nous, c’est parce qu’au départ, il y a Dieu, dynamisme d’amour qui a voulu faire exister d’autres êtres, avec, au sommet, des hommes créés à son image, dont il désire faire ses fils adoptifs, et avec qui il veut partager sa mentalité, son intimité, son bonheur et sa vie éternelle.
S’il en est ainsi, alors, l’amour, avant même d’être une qualité ou une vertu comme le courage ou la volonté, est la loi fondamentale de tout ce qui existe, c’est l’énergie créatrice, c’est la loi du progrès et de l’évolution (Teilhard). « Aimez vous les uns les autres » (Jean13,31), cette parole est un commandement de charité, oui, mais avant d’être un commandement de charité, c ‘est d’abord comme la loi structurelle essentielle, fondamentale de la vie, du progrès et de l’évolution. Et, autre conséquence : l’égoïsme, avant d’être un défaut ou un péché est une pathologie ,une maladie mortelle de l’être, une force qui détruit la vie.
Bien. Très bien. C’est magnifique cette Trinité, dynamisme d’amour. Mais maintenant qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce que nous pouvons rester là à applaudir Dieu. Bravo ! Vive Dieu ! Vive la Trinité ! Cette Trinité a-t-elle un impact dans notre vie de chaque jour ? Il se trouve que la Trinité, ce dynamisme d’amour, n’est pas restée inerte dans son ciel. Dieu a envoyé son Fils dans le monde. Pourquoi ?Pas pour faire une tournée d’inspection ou condamner les pécheurs, mais « pour que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité », (1Ti.2,8) pour que nous puissions nous accrocher à lui, croire en lui, nous greffer sur lui, afin d’accéder et participer à la vie trinitaire. En Jésus Christ, Dieu Trinité s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu comme dit St Irénée. Encore faut-il que nous accueillions le Seigneur qui s’approche. Encore faut-il croire en lui et demander le baptême. par lequel nous sommes greffés sur cette vie trinitaire.
Il ne nous reste plus ensuite qu’à entretenir cette greffe dans le cadre d’une vie que nous voulons maintenir branchée sur Dieu, inspirée par l’ Evangile, qui est comme le mode d’emploi de cette vie. Ce n’est pas facile, facile. C’est exigeant de se maintenir à niveau, en communion avec le Seigneur. Par égoïsme et orgueil, constamment, nous sommes tentés de faire ce qui nous plaît, sans nous occuper de rien ni de personne et surtout pas de Dieu. Mais si nous restons fidèles, lui ne nous abandonne pas. Il nous le répète constamment dans l’Ecriture : les hommes, ? « Je ne cesserai pas de leur faire du bien » (Jer.12,40) Et St Paul expliquait aux Corinthiens » nous tous qui réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, puisque créés à l’image de Dieu, nous sommes transformés en cette même image, toujours plus glorieuse, comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit » (2Cor.3,18). La plupart du temps nous en sommes inconscients, c’est dommage, mais chaque fois que nous faisons ou nous disons quelque chose de bien, puisqu’il n’y a qu’une seule source de bien, c’est Dieu, Dieu est là, avec nous, agissant en nous, nous conformant toujours plus à lui,
Et si, en cours de route, le péché abîme notre communion avec Dieu le sacrement de réconciliation répare les dégâts. D’autre part, chaque fois que nous participons à l’Eucharistie de la messe, nous nous offrons au Seigneur et le prêtre demande au Seigneur, (c’est la prière précédant immédiatement la consécration), : ces offrandes, sanctifie les par ton Esprit , pour qu’elles deviennent pour que nous devenions le corps et le sang de J.C.N.S. Autrement dit chaque fois que nous participons à la messe, nous sommes transformés, devenant toujours davantage semblables au Christ, toujours davantage à l’image de Dieu Trinité.
Que retenir de tout cela ?
La Trinité, c’est le nom qu’on donne à Dieu pour dire qu’il est un dynamisme d’amour circulant entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Ce dynamisme d’amour n’a pas pu rester en circuit fermé, entre le Père, le Fils et l’Esprit . Il a débordé, éclaté au dehors. C’est comme ça que la création s’est produite, avec tout ce qu’elle contient et les hommes au sommet, créés à l’image de Dieu, destinés à devenir ses fils adoptifs et à partager son bonheur et sa vie éternelle.
Que Dieu soit Trinité, qu’est-ce que ça peut faire pour nous aujourd’hui ? Si Dieu-Trinité n’ existait pas, il n’y aurait rien, ni univers ni humanité qui le peuple. Le dynamisme d’amour de la Trinité est la loi fondamentale, l’énergie créatrice de tout ce qui existe, la loi qui gouverne le progrès et l’évolution. Par conséquent l’amour avant même d’être une qualité ou une vertu comme le courage ou la volonté, est d’abord la loi fondamentale, l’énergie créatrice de tout ce qui existe et l’égoïsme, avant même d’être un défaut ou un péché, est une pathologie, une maladie mortelle, destructrice de toute vie.
Dieu-Trinité veut nous faire participer à sa vie, au dynamisme d’amour qui le constitue. Mais il ne nous oblige pas à y entrer de force. Encore faut-il que nous demandions à entrer dans ce dynamisme d’amour par le baptême. Voilà où réside l’extraordinaire dignité, la valeur infiniment précieuse, la véritable grandeur de tout homme., beaucoup plus que dans l’argent ou le pouvoir d’écraser les autres. Dommage que des foules de braves gens autour de nous l’aient complètement oublié. Inconscients, ils marchent « à côté de leurs pompes ».Prions pour eux. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant et la vie humaine, c’est de voir Dieu » disait St Augustin. La gloire de Dieu c’est l’homme vivant de son dynamisme d’amour et pour nous, vivre c’est entrer toujours plus avant dans ce dynamisme d’amour de Dieu.