26° Dimanche du temps ordinaire – année C – Luc 16,19-31
« Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance »
La parabole de Lazare et du mauvais riche prolonge l’enseignement du Christ sur l’argent que nous avons entendu dans l’évangile de dimanche dernier. et qu’on pourrait résumer ainsi : se servir de l’argent, oui, servir l’ argent non. Servir l’argent, c’est à dire le mettre au dessus de tout, le rechercher avant tout et par tous les moyens. Ce serait faire de l’argent le Dieu qui commande nos vies et du même coup éliminer le vrai Dieu, ça, non. Et le Christ est formel : Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent. (Luc 16,13) Par contre, se servir de l’argent, oui. D’ailleurs on n’a pas le choix. Il est absolument nécessaire pour se procurer ce dont on a besoin. De plus, la richesse est un don de Dieu qui comble de biens ceux qu’il aime. Abraham, Isaac, Jacob, David étaient des riches.Yahvé conduit son peuple vers un pays où on ne manquera de rien, nous dit le Deutéronome (8,9) Et puis la richesse est aussi le fruit des talents : courage, esprit d’initiative, que Dieu donne, ainsi que le produit de nos efforts et de notre travail.
Malheureusement la richesse est un bien qui a souvent des effets secondaires désastreux… L’abondance comme la graisse, bouche le coeur dit le ps (16) et renferme les riches sur eux. Comme avec leur argent ils peuvent acheter tout ce qu’ils désirent, les riches sont tentés de se croire parfaitement autonomes et libres de toute contrainte. Persuadés qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, sans tenir compte de rien ni de personne, ils excluent Dieu de leur vie« Rassasiés, leur coeur s’enfla, c’est pourquoi ils m’ont oublié » déplore le Seigneur dans Osée (13,6 ). Ils ignorent les autres, aveugles et indifférents à la misère qui parfois s’étale à leur porte. Déjà le Deutéronome nous mettait en garde : Garde toi d’oublier ton Dieu, quand tu auras mangé et te seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et y habiteras, quand tu auras vu abonder ton argent et ton or, s’accroître tous tes biens……Garde toi de dire en ton coeur : c’est ma force, c’est la vigueur de ma main qui m’ont procuré ce pouvoir. Souviens toi de Yahvé ton Dieu, c’est lui qui t’a donné cette force, qui t’a procuré ce pouvoir. (Deut.8,13,17,18)
Si c’est Dieu qui nous permet de nous procurer l’aisance et la richesse, si la richesse est un don de Dieu, alors, nous ne pouvons pas l’utiliser n’importe comment, en faire n’importe quoi. Quand elle n’est pas reçue comme un don de Dieu, rapidement elle va devenir dangereuse. On le voit tous les jours dans notre monde où la recherche sauvage du profit à travers le souci effréné de la productivité et de la rentabilité amène toutes sortes de catastrophes : la nature est menacée par la déforestation et l’épuisement des sols qui entraînent des bouleversements climatiques redoutables. L’économie mondiale va de crise en crise, secouée par la surproduction ici et la disette ailleurs, ainsi que par tous les conflits sociaux, les grèves et les guerres entre nations. La vie des familles est compromise sinon détruite par les horaires de travail impossibles. Les rythmes de travail déments ruinent l’équilibre psychologique personnel de tous, avec l’apparition de nouvelles calamités comme les « burn out » qui frappent tout le monde, sans distinction, depuis les grands patrons jusqu’aux manoeuvres sans spécialité. St Paul disait déjà : L’amour de l’argent est la racine de tous les maux (1Ti.6,10).Mais l’évangile va plus loin encore en nous montrant que le mauvais usage de l’argent ne cause pas seulement des catastrophes en cette vie mais aussi par delà la mort : le mauvais riche se retrouve en enfer.
On peut être choqué de voir le mauvais riche plongé dans les souffrances de l’enfer et même trouver cela incompréhensible. Comment Dieu qui nous aime peut-il jeter quelqu’un en enfer ? En fait Dieu ne jette personne en enfer, c’est nous qui y allons de nous-mêmes. Tant que nous sommes sur cette terre, le Seigneur nous enseigne la voie du salut à travers nos parents, nos éducateurs qui nous transmettent l’évangile. Mais comme il est amour, il ne nous force pas. Il nous laisse la liberté de choisir, comme il le dit dans le Deutéronome : Vois, je te propose aujourd’hui vie et bonheur, bénédiction ou malédiction… mort ou malheur. Si tu écoutes les commandements de Yahvé ton Dieu, que tu aimes Dieu, que tu marches selon ses voies, tu vivras…mais si ton coeur se dévoie, tu mourras certainement. Choisis donc la vie pour que toi et ta descendance vous viviez. (Deut.30,15.) Le mauvais riche de la parabole a fait le mauvais choix. Cependant, il n’est pas complètement mauvais. Il pense à ses cinq frères et demande à Abraham d’envoyer Lazare les mettre en garde afin qu’ils ne soient pas damnés, eux aussi. Mais il lui est répondu : Ils ont Moïse et les prophètes qu’ils les écoutent. S’ils n’écoutent pas les prophètes, même siquelqu’unressuscitant des morts leur apparaissait, ils ne seraient pas convaincus. Comme nous comprenons cette demande du mauvais riche à Abraham ! Nous aussi nous aimerions que des prodiges se manifestent de temps en temps pour rappeler les négligents à leurs devoirs. Au milieu d’un fracas de tonnerre, une grosse voix venant du ciel, le dimanche matin : Allez, tous à la messe ! Et tous ceux qui sont en train de promener leur chien, de faire leurs courses ou leur jogging au lieu d’aller à la messe se précipiteraient dans les églises!!! Le Seigneur n’utilise pas ces méthodes là. Il met en nous son Esprit pour nous guider. A nous d’écouter en nous pour repérer les suggestions de l’Esprit. et la parole qu’il nous adresse. Faites attention à la manière dont vous écoutez dit le Christ dans l’évangile(Luc 16,8 ). D’accord, mais comment faire ?
Peut-être tout simplement en étant attentif tout le long de la journée pour repérer ce qui nous rapproche de Dieu, ce qui nous touche, qui nous fait mieux comprendre la bonté de Dieu, sa miséricorde, son amour. Cela peut se trouver dans une homélie, dans une conversation entendue dans la rue ou en regardant la télé ou tout simplement dans une réflexion qui nous a traversé l’esprit. Car parmi toutes les pensées qui nous passent par la tête, certaines viennent de nous, certaines du démon, mais d’autres viennent de Dieu. Celles qui viennent du démon ce sont des tentations, généralement nous les identifions facilement. Mais il y a aussi des pensées qui nous font comprendre des choses sur Dieu, ou qui nous poussent à faire le bien. Celles là viennent de Dieu mais nous ne savons pas bien les reconnaître. Le plus souvent parce que nous n’arrivons pas à croire que Dieu parle à des gens ordinaires comme nous. Qu’il parle au pape, aux archevêques, ou à quelques prêtres, c’est peut-être possible, mais qu’il parle à des gens ordinaires comme nous, cela nous parait impensable. Pourtant il nous a bien précisé:Cette Loi que je te prescris aujourd’hui, n’est pas au-delà de tes moyens, ni hors de ton atteinte qu’il te faille dire : qui montera pour nous aux cieux pour nous la chercher que nous l’entendions pour la mettre en pratique ? Elle n’est pas au-delà des mers qu’il te faille dire : qui ira pour nous au-delà des mers pour nous la chercher, que nous l’entendions pour la mettre en pratique ? Car la Parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur pour que tu le mettes en pratique. (Deut.30,11-14) Soyons donc attentifs aux mouvements intérieurs de notre esprit et de notre coeur.
Que retenir de tout cela ?
La richesse, l’argent, ce sont des biens qui viennent de Dieu. Il comble de biens ceux qu’il aime. Abraham était riche, Isaac et Jacob immensément riches nous dit l’Ecriture, (Gen.13,2 .26,12 30,43) Mais il ne nous donne pas ces biens pour en faire n’importe quoi et nous en servir n’importe comment. St Paul disait aux Corinthiens Dieu peut vous combler de toutes sortes de biens, pour que disposant toujours et en tout du nécessaire, vous ayez encore du superflu POUR TOUTE OEUVRE BONNE (2Cor.9,8).Le Seigneur nous laisse libres. L’Esprit Saint qui est en nous depuis notre baptême et notre confirmation nous guide chaque jour La parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur pour que tu la mettes en pratiqueSi nous l’écoutons, alors nous faisons les bons choix et nous avançons jour après jour en direction du royaume. Si par volonté mauvaise ou simplement par inattention ou maladresse, nous n’entendons pas sa voix, nous faisons les mauvais choix, alors nous avançons chaque jour vers notre perte et l’enfer. Il est donc absolument nécessaire d’être très attentifs aux mouvements intérieurs de notre esprit et de notre coeur, tout au long de nos journées pour entendre cette parole envoyée pour nous guider. Et si nous n’étions pas en ligne au moment où l’Esprit nous parlait pendant la journée, alors, le soir, prenons un moment dans notre prière, pour relever les messages.