Dimanche  26  Novembre  2023            (Mt.25,31-46)   Radinghem

Dans cette description prophétique du jugement dernier, trois points ont retenu mon attention. D’abord le fait que les élus ne sont pas sauvés en raison de gestes religieux qu’ils auraient posés, mais grâce à des gestes apparemment profanes et peu importants ; ensuite l’incompréhension des élus qui n’ont pas conscience d’avoir fait quelque chose de méritoire et enfin comment notre Dieu qui est un Dieu d’amour et de miséricorde peut -il jeter en enfer certains de ses enfants ?

Le jour du jugement le Seigneur dira aux justes (5,21) Venez les bénis de mon Père recevoir en héritage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde car …

Car vous avez été à la messe tous les dimanches ? Non, pas du tout. Car vous avez fait des tas de prières ? Non pas du tout, mais venez, entrez dans le Royaume parce que j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, en prison et vous êtes venus à moi. Cela ne veut pas dire que la prière, ce n’est pas important. La prière est indispensable. Par la prière, nous sommes connectés avec Dieu. Mais elle doit déboucher sur une action. Dans la prière, le courant divin nous transforme. Nous devenons des êtres nouveaux en Jésus Christ en vue des œuvres bonnes que Dieu a préparées pour que nous les accomplissions (Ephes.2,10)comme dit St Paul aux EphésiensLe fait de donner à manger, à boire etc. ne sont plus des gestes profanes, mais fruits de la prière, ils ont du poids devant Dieu. La prière pour la vie chrétienne, c’est comme la respiration pour la vie biologique. Si vous ne respirez plus, vous êtes mort. Si vous ne priez plus vous êtes morts, déconnectés d’avec Dieu, seule source de toute vie. Mais la respiration n’est pas une fin en soi. On ne passe pas son temps à faire des exercices respiratoires, inspirations, expirations, du matin au soir.  La respiration c’est ce qui permet de vivre : marcher, travailler, chanter, écrire, réfléchir penser, parler etc. De même la prière n’est pas une fin en soi, mais comme elle nous connecte avec Dieu, le courant divin nous transforme et nous rend capables de vivre chrétiennement, d’agir en accord avec la volonté de Dieu. Une prière qui ne débouche pas sur un changement de comportement ou sur une action est une prière avortée. C’est ce que veut nous faire comprendre le Christ quand il nous dit : Il ne suffit pas de me dire Seigneur ! Seigneur ! il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. (Mt.7,21)  

Non seulement nous avons du mal à croire que tout ce qui est extérieur à la prière par exemple le travail, a un sens, un prix, une valeur, aux yeux de Dieu, mais nous pensons souvent que c’est un obstacle à une vie chrétienne sérieuse. Je le répète souvent :on ne voit jamais une image ou une statue de Notre Dame en train de faire la cuisine, la lessive, ou le ménage. Si elle ne tient pas l’enfant Jésus dans ses bras elle est toujours représentée les mains jointes ou les yeux levés vers le ciel. Pourtant Notre Dame n’était pas moins sainte lorsqu’elle balayait sa maison que lorsqu’elle chantait des psaumes. Mais nous n’arrivons pas à croire que dans nos activités, dans notre travail, nous restons unis à Dieu. Des maçons qui construisent une maison, une maman qui prépare le diner, le commerçant du quartier, ils se servent de l’intelligence et des talents que le Seigneur leur a donnés. D’autre part n’importe quel travail est toujours pour une part un service rendu à d’autres. Et ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait (Mt.25,40 ) La maison neuve construite par les maçons fera le bonheur de ceux qui viendront l’habiter, le dîner préparé par la maman, rassasie toute la famille,  

Et tout travail que nous accomplissons est toujours un développement, un épanouissement de la création. Là où il n’y avait rien, il y a maintenant une maison.…Mais si je vais dire au maçon qui construit une maison : Vous savez, Monsieur, vous êtes en train de développer la création, vous êtes co-créateur du monde avec Dieu, il va appeler le Samu, me prenant pour quelqu’un de dérangé. Et pourtant le Seigneur lui dira un jour : Toi, viens par ici recevoir l’héritage préparé depuis la fondation du monde parce que j’étais dehors, à la rue, et tu m’as donné une maison et vous la fanfare….venez ici, il faisait froid, il pleuvait et vous avez apporté un peu de joie au village. Et c’est ainsi que  chaque fois que je célèbre la messe, je suis fier d’offrir en même temps que le sacrifice du Christ tout votre travail de la semaine à la maison, aux champs,  à l’usine ou au bureau et c’est pour ça qu’à la consécration je n’étends pas les mains seulement sur le calice et la patène mais sur vous tous.  

Un mot à propos de ceux qui sont envoyés en enfer. Regardez de près le texte de l’évangile. Ce n’est pas le Christ qui les envoie en enfer. Ce sont les mauvaises actions qu’ils ont faites qui les amènent là Il ne faut pas se représenter le jugement dernier comme une salle de tribunal avec le Seigneur  qui assène des verdicts. C’est tout simplement ceci : à la lumière divine, on découvre que ce qu’on a fait pendant sa vie est bien ou mal. Comme dans cette histoire que m’ont raconté deux religieuses. Elles sont dans une petite case en brousse. Le soir, elles s’apprêtent à se mettre au lit. L’une des religieuses dit à l’autre Excuse moi je dois aller chercher quelque chose à la cuisine, je prends la bougie. L’autre religieuse reste dans le noir, assise sur son lit. Elle se dit : tout à l’heure j’ai marché dans la boue, il faut que je nettoie mes chaussures. Et justement en tâtant sur le lit, elle trouve un chiffon, elle se met à frotter ses chaussures. Là-dessus, l’autre religieuse revient avec la bougie et à la lumière de la bougie, celle qui est en train de nettoyer ses chaussures s’aperçoit alors que ce qu’elle avait pris pour un chiffon, c’est son voile, qu’elle avait retiré avant de dormir. De même que les élus sont surpris de se rendre compte qu’ils ont fait le bien pendant leur vie ,les exclus sont surpris eux aussi de voir qu’ils ont tout raté. Je ne prends pas plaisir à la mort de qui que ce soit. Convertissez-vous et vivez. (Ez.18,32) Je suis Dieu et pas homme et je n’aime pas à détruire (Osée 11,9 )  Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l’ayez en abondance, dit le Christ.(Jean 10,10).  

Que retenir de tout cela ?

La prière pour la  vie chrétienne, c’est comme la respiration pour vie naturelle. Si on ne respire plus, on meurt. Si on ne prie plus, on meurt, déconnecté de Dieu source de toute vie. Mais on ne passe pas son temps à inspirer et expirer. On respire pour faire autre chose : parler marcher etc. De même la prière débouche sur une action. Connectés sur Dieu par la prière, le courant divin qui nous traverse nous transforme et nous devenons des êtres nouveaux en J.C. capables de faire les œuvres bonnes que Dieu a préparées pour que nous les accomplissions. (Eph.2,10 ) Du coup, nos actions, notre travail,  tout ce que nous faisons ce ne sont  pas des choses profanes, matérielles, sans valeur aux yeux de Dieu mais cela a  du poids devant Dieu. Alors ne le faisons pas n’importe comment et n’oublions pas de venir l’apporter à la messe où il est consacré.

Le jugement dernier, ce n’est pas un procès avec Dieu le Père déguisé en juge et qui prononcerait un verdict. C’est un moment où apparaît à la lumière divine, sans illusions ni mensonges, ni erreurs l’exacte valeur de notre vie. On pourrait dire aussi : le jugement dernier, c’est quelque chose comme la proclamation des résultats d’un examen de fin d’études Vous, vous êtes reçu. Vous avez la moyenne. Si vous êtes reçu, c’est grâce au travail que vous avez fourni, vous avez bien écouté l’enseignement de votre professeur. Vous, vous êtes recalé, Si vous êtes recalé, ce n’est pas de la faute du prof, c’est de votre faute, vous avez mal travaillé, vous n’avez pas bien écouté ce que disait votre professeur. Et par-dessus le marché, notre Dieu, il voudrait que nous soyons tous reçus. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1Tim.2,4)disait St Paul à Timothée.