Nous célébrons aujourd’hui la solennité de la Sainte Trinité. La Trinité, c’est le mystère d’un seul Dieu en trois personnes. Notre première réaction est peut-être de penser : tout cela est bien éloigné de notre vie quotidienne. En fait, pas tellement, parce que la Trinité, c’est un peu comme les fondations d’une maison. On ne les voit pas, mais toute la maison repose sur elles. Ou bien on se dit : la Trinité c’est encore une invention des théologiens. Pas du tout. Dans l’évangile, le Christ parle continuellement du Père et de l’Esprit Saint. Il nous apprend qu’il est venu parmi nous pour faire la volonté du Père qui a tout remis entre ses mains (Jn 3,25) et qu’il retourne vers le Père qui l’a envoyé (Jn 16,28). Et toute la vie du Christ manifeste l’action en Lui de l’Esprit. C’est l’Esprit qui le conduit au désert (Mt 4,1). C’est par l’Esprit qu’il chasse les démons (Mt 2,8) et apporte la Bonne Nouvelle (Lc 4,18).
Mais comment est-ce possible que trois personnes ne fassent qu’un, dans le respect de l’intégrité de chacune d’elles, sans que l’une d’entre elles n’absorbe les deux autres ou sans que l’alliance des trois ne donne une sorte d’alliage où l’individualité des personnes disparait, comme le cuivre et le zinc disparaissent en donnant le laiton ? Une seule chose peut faire que trois personnes ne fassent qu’un tout en respectant l’individualité de chacune d’elles, c’est l’Amour. Dans la Trinité, aucune personne n’est fermée sur elle-même, mais chacune est ouverte sur les deux autres, dévouée aux deux autres, partageant tout ce qu’elle est, pour faire être les deux autres. Le Père ne joue pas son jeu à lui le Père aime le Fils et il a tout remis entre ses mains, (J.3,35 ). Le Fils ne fait pas bande à part : Je suis descendu du ciel, non pas pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé (J. 6,38) Et l’Esprit n’est pas une entité à part, mais Esprit du Père et du Fils. Pour dire les choses en un mot, La Trinité, c’est le nom qu’on donne à Dieu pour dire qu’il est dynamisme d’amour circulant entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
Mais qu’est-ce que ça peut faire que Dieu soit Trinité ou pas ? Quelles conséquences cela entraine-t-il ? Première conséquence : c’est parce que Dieu est Trinité qu’il y a un monde et des hommes dedans. Le dynamisme d’amour circulant entre le Père, le Fils, l’Esprit Saint n’a pas pu rester enfermé sur lui-même. Il a débordé, éclaté au dehors et ce fut la création. Le Père, le Fils, l’Esprit Saint ne peuvent pas rester entre eux dans le confort tranquille de leur entente profonde. C’est plus fort qu’eux, l’amour les presse de faire être d’autres êtres autour d’eux. Si nous sommes là aujourd’hui et s’il y a un univers autour de nous, c’est parce qu’il y a un Dieu dynamisme d’amour, qui a voulu faire exister d’autres êtres, avec au sommet des hommes créés à son image, dont il désire faire ses fils adoptifs et avec qui il veut partager son intimité, son bonheur et sa vie éternelle. S’il en est ainsi, deuxième conséquence, l’amour, avant même d’être une vertu comme le courage ou la volonté, qu’on peut avoir ou pas, c’est l’énergie créatrice de tout ce qui existe, la loi fondamentale de la vie, du progrès et de l’évolution (Teilhard) Et l’égoïsme, avant même d’être un défaut ou un péché est une pathologie, une maladie mortelle, une force qui détruit la vie.
Troisième conséquence : Dieu-Trinité, dynamisme d’amour, révolutionne l’univers des religions. Avant le Christianisme, dans toutes les religions, Dieu était un être tout puissant, redoutable, imprévisible. Il suscitait la crainte, il fallait donc s’en protéger par des rites, des prières, des sacrifices destinés à calmer sa colère ou à obtenir sa protection et ses faveurs. Désormais, avec Dieu-Trinité dynamisme d’amour, Dieu n’est plus un être tout puissant dont on a peur, c’est un Père aimant. En lui, la toute-puissance obéit à l’amour. Quand on le prie, on n’a plus à chercher le bon truc pour l’obliger à faire attention à nous. Comme un père, il veut le bonheur de ses enfants. On peut donc l’approcher avec confiance et reconnaissance. Ne soyez inquiets de rien, écrit St Paul aux Philippiens, mais par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu. (4,6) Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. (Mt 6,8) avait déjà dit le Christ.
Mais surtout, quatrième conséquence, la plus importante : la Trinité, ce dynamisme d’amour n’est pas restée inerte dans son ciel. Le Père a envoyé son Fils dans le monde. Pour quoi faire ? Pour nous unir à Lui. Dieu s’est fait homme, dit St Irénée, pour que l’homme soit fait Dieu. En Jésus Christ, Dieu-Trinité s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu-Trinité. Aujourd’hui, nous participons par notre baptême au courant d’amour qui pousse le Père vers le Fils, le Fils vers le Père, dans l’Esprit. Nous avons été trempés dedans. Depuis le jour de notre baptême, Dieu-Trinité est en nous. St Paul expliquait aux Corinthiens Nous tous qui réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image toujours plus glorieuse, comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit (2Cor.3,18). (Gloire = faire le poids)
Sommes-nous toujours attentifs à développer cette vie de Dieu-Trinité en nous ? Est-ce que c’est le dynamisme d’amour de la Trinité qui nous anime ? En famille, est-ce que chacun se donne à l’épanouissement de tous, ou est-ce que chacun s’enferme sur soi ? Dans les affaires, est-ce que chacun œuvre au progrès de tous, ou est-ce que chacun cherche le succès de son petit business à lui ? En politique est-ce que nous cherchons tous le bien commun, ou est-ce que le but de chacun est seulement de couler le parti adverse ? L’égoïsme ou l’orgueil ou les deux à la fois nous tentent constamment de nous renfermer sur nous-mêmes, sans nous occuper de rien ni de personne. Ils luttent contre le dynamisme d’amour de Dieu Trinité en nous. Chaque jour nous avons à faire face au même combat. Où en sommes-nous ? La solennité de la Sainte Trinité que nous fêtons aujourd’hui nous invite à ne pas nous endormir mais à rester vigilants pour que le dynamisme d’amour implanté en nous le jour de notre baptême continue sans cesse à nous transformer
Que retenir de tout cela ?
La Trinité, c’est le nom que les théologiens donnent à Dieu pour dire qu’il est dynamisme d’amour circulant entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Car seul l’amour peut faire que trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit Saint soient unies au point de ne faire qu’un sans que l’une des trois n’absorbe les deux autres ou sans que l’union des trois ne donne un amalgame confus
Le dynamisme d’amour circulant entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint n’a pas pu rester enfermé sur lui-même. Il a débordé, explosé au dehors et ce fut la création. La Trinité, dynamisme d’amour, a voulu faire être d’autres êtres avec, à leur tête, les hommes créés à son image avec qui elle a voulu partager son bonheur et sa vie éternelle L’amour trinitaire, c’est la loi fondamentale de tout ce qui existe, l’énergie créatrice, la loi du progrès et de l’évolution qui a bouleversé de fond en comble les relations des hommes avec Dieu. La crainte et la peur disparaissent, remplacées par la confiance et la reconnaissance.
Enfin, la Trinité n’est pas quelque chose de lointain et d’extérieur à nous. Par notre baptême, nous participons du dynamisme d’amour circulant entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Nous avons été trempés dedans le jour de notre baptême (baptizein=plonger). La Trinité, c’est nous !!! Enfin,…pas encore tout-à-fait. Tous les jours nous avons à lutter contre l’égoïsme et l’orgueil qui nous empêchent de refléter mieux cette Trinité et de répandre toujours davantage autour de nous l’énergie d’amour qui la constitue et dont notre monde a terriblement besoin.