12ème dimanche du temps ordinaire – Année A – Mt 10,26-33
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps. »
Dans le passage d’évangile précédant celui que nous venons d’entendre, le Seigneur envoie ses disciples proclamer « en pleine lumière »ce qu’il leur a révélé discrètement, en petit comité, et cela malgré les persécutions dont ils seront l’objet. Car il ne leur cache pas ce qui les attend :« Ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi (Jean 15,20) « Le disciple n’est pas au-dessus du maître(Mt10,24). Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups « (Mt 10,16) Il leur recommande donc d’être habiles et prudents, mais il les rassure aussi. « Ne craignez pas« L’Esprit St vous viendra en aide. Dans l’évangile d’aujourd’hui, par trois fois encore, il répète « Ne craignez pas.« Le Père veille, pas un seul moineau ne meure sans son accord et vous, « vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.« Les apôtres ont bien compris le message, ils sont partis annoncer l’évangile. Ils ont fait face à toutes sortes d’oppositions et de persécutions sans faillir. Presque tous dont morts martyrs. Mais l’évangile s’est répandu par toute le terre.
Et nous aujourd’hui quelle doit être notre position devant cet envoi en mission ? Nous ne sommes pas envoyés de la même manière que les apôtres. Mais si nous sommes les disciples du Christ, nous sommes aussi envoyés. Car le Christ est « l‘envoyé du Père, »et on ne peut pas être disciple du Christ sans participer à sa mission d’envoyé. Bien sûr, un laïc chrétien aujourd’hui n’a pas à prêcher comme le Christ à travers les bourgades de Palestine, ou comme son curé à la messe le dimanche, mais il doit transmettre sa foi à travers sa manière de vivre et la communiquer à ses enfants, à ses proches, à son entourage. Il est impensable d’être des chrétiens de consommation qui se contentent d’engraisser paresseusement en profitant des grâces que le Seigneur nous prodigue. On ne peut pas être un chrétien passif. Si on est chrétien, on participe de l’élan et du dynamisme du Christ envoyé. Ne comprenons pas de travers la parabole du Bon Pasteur : le Seigneur n’entend pas faire de nous un troupeau de moutons mais un troupeau de pasteurs. De même qu’il est envoyé par le Père partager avec nous tout ce qu’il a et tout ce qu’il est, de même aujourd’hui chacun de nous est envoyé partager tout ce qu’il a reçu du Seigneur à ceux qui l’entourent, avec force et efficacité mais aussi avec simplicité et discrétion. Ce serait du plus complet mauvais goût de donner dans la publicité indiscrète ou la propagande envahissante. Regardez le coronavirus, il ne fait pas beaucoup de bruit mais il est terriblement contagieux. Sommes nous assez contagieux ? …………….
Dans le monde qui nous entoure, ce n’est pas facile d’ être témoins de l’évangile et le parole du Christ « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups« reste tout à fait d’actualité. En France, il n’y a pas de persécutions à proprement parler et d’après les textes et les déclarations officielle, on vise à faire régner une laïcité respectueuse de toutes les opinions et de toutes les croyances. Dans la réalité toutefois, cette laïcité n’existe pas toujours. Dans tel secteur de la défense nationale, on filtre le nombre d’officiers chrétiens. Dans la fonction publique, il n’est pas bien vu qu’un fonctionnaire aille à la messe le dimanche. Dans les milieux universitaires, certes, on n’égorge pas les chrétiens, mais l’atmosphère est agressivement antireligieuse ce qui étonne et scandalise bien des étudiants étrangers. Dans le N°3747 du 27, 28 Juin 2017, un éditorialiste de la Vie Catholique faisait remarquer que « la notion de Dieu a été supprimée des programmes de philo alors même que le questionnement métaphysique est à l’origine de la discipline. Tout se passe comme si la laïcité s’était transformée en athéisme et en athéisme militant agressif qui exclut l’expression religieuse de tous les compartiments de la société » Mais ne dramatisons pas la situation. Pensons plutôt à tous ces chrétiens obligés de quitter leur travail, leur famille et même leur pays devant les persécutions violentes dont ils sont l’objet,en particulier dans les régions où sévit l’extrémisme islamiste.
Et puis il y a toute l’atmosphère matérialiste dans laquelle nous baignons, où l’argent, la productivité, la rentabilité règnent en maîtres absolus, causant de graves crises économiques et humaines en certaines régions tandis qu’ailleurs les poubelles sont pleines de nourriture de vêtements et de chaussures dont on ne sait que faire. Dans bien des contrées, des millions d’hommes sans travail doivent émigrer pour tenter de survivre tandis qu’ailleurs l’excès de travail et les rythmes de travail inhumains détruisent l’équilibre humain des personnes et des familles.
Comment dans un contexte pareil arriver à témoigner de l’évangile ? Comment arriver à apporter plus de paix, de justice, de charité dans un tel monde ? Commençons par nous nourrir de l’évangile, ensuite efforçons nous de promouvoir un climat chrétien autour de nous afin que chaque personne soit respectée, quelle que soit la couleur de sa peau, sa religion ou son rang dans la société, car le Christ est mort pour elle comme il est mort pour moi. Là où nous travaillons, efforçons nous de mettre plus d’entente et de collaboration. Enfin garder le souci du bien commun, et avoir le courage de s’engager en politique ne serait-ce qu’au niveau de son quartier ou de sa commune. car là aussi se déploie le service des autres.Le pape Paul VI osait dire que la politique est une forme privilégiée de la charité.
Que retenir de tout cela ?
Comme il a envoyé ses apôtres annoncer partout le Bonne Nouvelle, le Seigneur nous envoie partager avec ceux qui nous entourent ce qu’il nous a donné et que nous avons reçu. Le Christ est essentiellement ENVOYE DU PERE. On ne peut pas être du Christ sans être soi-même envoyé. Ne nous dérobons pas en prétextant que nous ne sommes pas à la hauteur d’une telle tâche. IL a choisi des apôtres qui n’étaient pas des premiers de classe et leur chef l’a renié trois fois. Ils ont quand même réussi à répandre l’évangile dans le monde entier; Il l’avait dit : Tels que vous êtes, modestes pêcheurs Galiléens,« Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.« (Mt.4,19))
Il est certain que nous aurons à faire face, sinon à des persécutions caractérisées, du moins à des obstacles et au mépris du monde, mis il est non moins certain que le Seigneur ne nous abandonnera jamais, et sa grâce, qui est le pouvoir donné aux hommes de faire par eux-mêmes ce qu’ils ne peuvent pas faire par leurs propres forces, nous permettra de venir à bout des obstacles. Tous ceux qui, ayant entendu l’appel du Seigneur se sont lancés d’une manière ou d’une autre pour « proclamer en pleine lumière et crier l’évangile sur les toits« savent, comme St Paul, qu’ils peuvent compter sur« Celui dont la puissance agissant en nous peut faire bien plus, infiniment plus qu tout ce que nous pouvons désirer ou imaginer« . (Eph.3,20)