Dimanche  25  Février 2024

Pourquoi Jésus a-t-il voulu se montrer transfiguré ? Il voulait réconforter ses apôtres profondément troublés par l’annonce qu’il venait  de leur faire qu’il allait souffrir beaucoup, être mis à mort et qu’il ressusciterait trois jours après. Pierre, scandalisé, l’avait même pris à l’écart pour le reprendre :Dieu t’en préserve, Seigneur, cela ne t’arrivera pas. Mais il s’était fait durement remettre en place : Retire toi ! Derrière moi, Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes (Mt.16,22,23) Pourtant, quelques jours auparavant, devant tous les apôtres, Jésus l’avait félicité de l’avoir reconnu comme Messie, Fils de Dieu : Heureux es tu, Simon… c’est mon Père dans les cieux qui t’a révélé cela et il lui avait annoncé qu’il serait chef de l’Église : Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église…je te donnerai les clés du Royaume des Cieux. (Mt.16,17-19) Or voilà qu’aujourd’hui, il le met plus bas que terre. Pierre est désorienté, triste et découragé, et tout le groupe des apôtres aussi. Jésus,  qui s’en rend compte, veut les réconforter. C’est pourquoi il va se montrer à eux dans sa gloire, la gloire qui était la sienne avant son incarnation, dont il s’était séparé en se faisant homme et qu’il va retrouver après sa Résurrection et son Ascension.

Il emmène avec lui trois de ses apôtres, Pierre Jacques et Jean, sans doute les plus influents. Ce sont eux seuls qu’il laissera entrer avec lui dans la chambre de la fille de Jaïre qu’il ramènera à la vie (Marc 5,35-37) et ce sont eux encore qui seront seuls témoins de son agonie (Marc 14,32-34). Il les emmène sur une haute montagne et leur apparaît transfiguré, le visage et les vêtements resplendissants, en compagnie de Moïse et Elie, les deux plus grandes figures de l’Ancien Testament. Ce qui va se passer alors évoque ce qui a pris place au Sinaï autrefois. Qu’est-ce qui s’est passé au Sinaï ? Dieu est apparu à Moïse et lui a donné, le décalogue, les dix commandements, la Loi. Qu’est-ce qu’il se passe à la Transfiguration ? La nouvelle alliance en Jésus entre Dieu et les hommes, ainsi que la Loi nouvelle vont être proclamées par la voix sortant de la nuée dans le ciel déclarant solennellement : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. Le miracle de la Transfiguration authentifie le Christ comme l’envoyé du Père, qui prend le relais des prophètes pour apporter le salut aux hommes et les faire entrer dans la vie nouvelle. 

A la transfiguration du Christ s’ajoute donc une théophanie, c’est-à-dire une manifestation de Dieu qui, sans apparaître sous une forme humaine, fait entendre sa voix depuis la nuée et délivre un message aux hommes, comme autrefois au Sinaï. Dans l’Écriture, la nuée manifeste la présence de Dieu. Rappelez-vous la nuée qui guidait les Juifs sortis d’Égypte dans leur marche vers la Terre promise. Déjà très impressionnés par la Transfiguration du Christ, St Mt. nous rapporte que les trois apôtres, terrifiés par cette manifestation de  Dieu tombèrent la face contre terre (17,6) car l’Exode enseignait  que l’homme ne peut voir Dieu et rester vivant. (33,20) mais Jésus les rassure : relevez-vous, soyez sans crainte, avant de leur faire promettre de ne rien raconter à personne de ce qu’ils avaient vu jusqu’à ce qu’il ressuscite d’entre les morts. Ils respectèrent la consigne sans toutefois comprendre ce que Jésus entendait par ressusciter des morts.

Mais que le Christ soit transfiguré ou non, qu’est-ce que cela change pour nous ?  Il faut bien voir que la Transfiguration ne touche pas que la seule personne du Christ. C’est le corps d’homme du Christ qui a été transfiguré. Cela veut dire que nous, qui sommes créés à l’image de Dieu, nous sommes promis à cette même transfiguration dans notre humanité. Sans compter que dès maintenant, la grâce de la vie nouvelle du Christ ressuscité que nous avons reçue au baptême agit en nous, jour après jour, pour nous transformer, nous transfigurer  toujours davantage en Christs comme St Paul l’explique aux Corinthiens : nous tous qui réfléchissons comme en un  miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image toujours plus glorieuse, comme il convient à l’action du Seigneur qui est  esprit. (2 Cor.3,18)… en attendant de nous retrouver définitivement transformés, à la fin des temps, car notre cité  à nous est dans les cieux d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ qui transfigurera notre corps humilié pour le rendre semblable à son corps de gloire (Phil.3,20) dit encore St Paul aux Philippiens.

La Transfiguration du Christ en nous révélant toute l’ampleur de notre destinée, nous empêche de nous laisser enfermer dans les préoccupations immédiates dont nous devons nous occuper et qui ne peuvent pas attendre : préparer le dîner, suivre la scolarité des enfants, ne pas oublier le contrôle technique de la voiture, etc. Mais l’évangile d’aujourd’hui nous le rappelle : il n’y a pas que cela. Nous sommes bien d’accord mais ce n’est pas facile à gérer. Nous sommes entraînés malgré nous dans une course de plus en plus rapide à l’argent et au pouvoir, où l’autre n’est pas un prochain à aimer mais un concurrent à éliminer ou un rival à supprimer. Chaque jour il faut se battre pour défendre son petit espace et celui de sa famille. Ce n’est pas que ça nous plaise, mais nous ne pouvons pas faire autrement. Tout le monde, rêve de s’échapper de ce monde-là et cherche désespérément autre chose. Le Christ et l’évangile nous offrent cet « autre chose » qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Un jour où certains le quittaient Jésus demanda à ses apôtres Et vous, vous allez partir, vous aussi ? Alors St Pierre répondit : Seigneur, à qui irions –nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.  (Jean 6,68)

Que retenir de tout cela ?

Le Christ a voulu se montrer transfiguré à ses trois de ses apôtres pour raffermir leur foi durement ébranlée par l’annonce qu’il leur avait faite de sa Passion à venir. Le miracle de la Transfiguration authentifie le Christ comme l’envoyé du Père venu nous apporter le salut.

Pour nous aujourd’hui, la Transfiguration du Christ  révèle toute l’envergure de notre destinée. Nous qui sommes créés à l’image de Dieu, nous sommes promis à cette même transfiguration. St Paul nous dit même que cette transfiguration  est déjà en cours car nous tous qui réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image toujours plus glorieuse, comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit.