Dimanche 24 avril 2022

2° Dimanche de Pâques ou de la divine Miséricorde – Jean 20,19-31

xxxxx

Le récit de ces deux apparitions nous donne des indications intéressantes sur le Christ ressuscité, ainsi que sur notre propre résurrection à venir. Il nous montre aussi que le but du Christ dans ces apparitions n’est pas seulement de réconforter les apôtres plongés dans le deuil après sa mort mais de les envoyer prêcher la Bonne Nouvelle par toute la terre.

La première de ces apparitions a lieu le soir de Pâques. Les apôtres sont troublés. Pierre, Marie Madeleine, deux disciples en route vers Emmaüs disent l’avoir vu vivant, mais ils ne les croient pas. Ils sont là dans une pièce fermée à clef par crainte des Juifs. Tout à coup Jésus apparaît au milieu d’eux. La paix soit avec vous !

Comme Jésus voit qu’ils doutent encore, il leur montre ses mains transpercées et la plaie à son côté.Ils sont alors convaincus. Jésus enchaîne alors:De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Il souffle sur eux pour leur donner l’ Esprit Saint et leur donne le pouvoir de remettre les péchés. Ils sont stupéfaits. Ils s’attendaient plutôt que le Seigneur leur fasse des reproches pour s’être enfuis et l’avoir abandonné lors de son arrestation. Ils ont du mal à croire que le Maître leur fait encore confiance Ce n’est pas étonnant que Thomas n’ait rien cru de tout cela, lorsqu’ils lui ont raconté ce qui s’était passé.

Huit jours après, le Seigneur apparaît de nouveau à ses apôtres. Thomas est là. Jésus s’adresse à lui directement Avance ton doigt ici et vois mes mains,… mets ta main dans mon côté. Tout heureux en même temps que honteux Thomas fait profession de foi Mon Seigneur et mon Dieu !

Qu’est-ce que nous montre cet évangile ? D’abord que les apôtres ont eu bien du mal à croire en la résurrection. Ensuite que le Christ ressuscité n’est pas un esprit, un fantôme. Il a un corps que les apôtres voient de leurs yeux et touchent de leurs mains. Et enfin que ce corps n’est pas exactement semblable à son corps d’avant. Il apparaît et disparaît instantanément dans la pièce où ils se trouvent sans avoir à ouvrir ou à fermer la porte.

C’est intéressant à savoir parce que c’est comme ça aussi que nous ressusciterons, ainsi que l’a promis le Seigneur : Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais (Jean 11,25,26) Je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi. (Jean 17,24) L’évangile nous donne donc trois indications sûres à propos de notre résurrection : 1°) Nous ressusciterons pour une vie éternelle comme le Christ, pas comme Lazare ou la fille de Jaïre qui, ramenés à la vie par le Christ sont morts quelques années après. 2°) Comme le Christ nous ressusciterons avec un corps. 3°) Mais ce corps sera un corps nouveau comme le corps du Christ ressuscité.Voilà ce que nous savons sur notre résurrection. Il reste beaucoup d’inconnu. Quelqu’un qui meurt à quatre vingts ans après avoir été amputé d’une jambe après un accident d’auto quand il avait cinquante ans, il va ressusciter avec une jambe ou avec deux jambes ? Nous n’en savons rien. L’évangile nous donne trois indications sûres. Pour le reste, nous verrons quand nous y serons. Nous aurons le plaisir de la découverte !

De plus, dans l’évangile d’aujourd’hui nous voyons que le but du Seigneur en apparaissant à ses apôtres, n’est pas seulement de les consoler, de les tirer de la tristesse où ils sont de le croire mort, son but c’est de les envoyer témoigner de l’évangile partout dans le monde. De même il nous envoie aujourd’hui témoigner autour de nous de la foi. Ne disons pas trop vite que ça nous dépasse, que nous ne sommes pas à la hauteur. N’oublions pas que depuis le jour de notre vbaptême, nous avons en nous la vie et la force du Christ ressuscité. Rappelons nous ce que disait St Paul aux Ephésiens : Nous sommes l’ œuvre du Seigneur. Il a fait de nous des êtres nouveaux en Jésus Christ en vue des œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance pour que nous les accomplissions (Eph. 2,10 . Traduction littérale d’après le texte de la Bible m:algache)

Que retenir de tout cela ? 

L’évangile d’aujourd’hui nous éclaire sur la vie nouvelle du Christ ressuscité. Il est ressuscité pour une vie éternelle pas pour quelques années seulement comme Lazare ou la fille de Jaïre. Il est ressuscité avec un corps humain, mais un corps nouveau, différent de son corps d’avant. Les théologiens parlent d’un corps spirituel.

Le Christ qui est la résurrection et la vie veut nous ressusciter comme lui. NouS ressusciterons donc pour une vie éternelle, avec un corps humain, mais un corps nouveau, comme lui.
De plus l’évangile d’aujourd’hui nous rappelle que le Christ nous envoie témoigner de l’évangile autour de nous. Ne cherchons pas d’excuse en disant que ça nous dépasse, que nous ne sommes pas à la hauteur. La force du Christ resssuscité est en nous depuis notre baptême et nous rend capables de faire ce que nous ne pouvons pas faire par nos propres forces. C’est St Augustin, je crois, qui disait:Si noble est le poste que Dieu nous a confié qu’il ne nous est pas permis de déserter.