7ème Dimanche du temps pascal – Année A – Jn 17,1-11
« Père, glorifie ton Fils. »
« Père, glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie ». Une fois encore le Christ nous déconcerte. Lui qui a voulu venir au monde dans l’extrême discrétion, à l’écart d’un village perdu de Judée et vivre complètement ignoré de tous dans une bourgade de Galilée, lui qui se cachait lorsqu’il faisait une guérison miraculeuse et demandait sévèrement à la personne guérie de ne rien dire à personne, lui qui s’est esquivé lorsqu’on a voulu le faire roi après la multiplication des pains, le voilà qu’il demande maintenant à être glorifié. Qu’est-ce que ça veut dire ?
D’abord il faut savoir que dans la Bible, la gloire ne désigne pas la renommée, le panache, le prestige extérieur de quelqu’un, mais sa valeur réelle, son poids, son importance, le respect qu’il inspire. Or Dieu, ce qu’il est réellement,fondamentalement, essentiellement, c’est Amour. Par conséquent, La gloire de Dieu, c’est son Amour, qui manifeste l’éclat de sa sainteté . Et donc, « Père, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie », cela veut dire : Que l’amour du Fils pour les hommes soit révélé afin qu’il révèle à son tour l’amour du Père qui veut le salut de l’humanité.. Or où se montre cet amour du Fils qui constitue sa gloire ? Dans toute sa vie mais surtout dans sa Passion et sa mort sur la croix où Il donne sa vie pour nous. Et « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean15,13 ) Donc en même temps que la Passion et la mort du Christ révèlent l’amour du Christ elles révèlent aussi sa gloire, puisque la gloire du Christ c’est son amour. D’ailleurs parlant aux apôtres de sa Passion imminente, le Seigneur dira « Elle est venue, l’heure où le Fils de l’homme doit être glorifié » (Jean10,23)
Nous avons du mal à comprendre cela. Presque toujours nous pensons que la Passion du Christ et sa mort sur la croix sont une défaite humiliante que sa résurrection vient venger au matin de Pâques. C’est pour nous que la passion et la mort du Christ sont un motif de honte puisque c’est à cause de nos péchés qu’elles ont eu lieu, mais pour le Christ sa passion et sa mort loin d’être une honte, sont une manifestation de sa gloire parce qu’elles révèlent la toute puissance de son amour qui tel un tsunami irrépressible a recouvert et noyé toute la puissance du mal. Si bien que finalement la prière du Christ « Père, glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie » revient à dire : « Père que ma passion et ma mort sur la croix arrivent, puisque c’est là que vont se manifester éminemment mon amour et ma gloire afin qu’ils manifestent à leur tour ton amour et ta gloire.«
La gloire du Père, c’est que, dans son amour, il veut que tous les hommes aient la vie éternelle, Mais pour avoir la vie éternelle, il faut qu’ils connaissent le Père et le Christ qu’il a envoyé. Et connaître le Père et le Christ, ce n’est pas simplement le connaître avec mon intelligence, comme je connais M. Macron ou M Poutine : je sais qui c’est. Non, connaître Dieu, c’est expérimenter une communion avec lui. C’est de l’ordre du coeur plutôt que de l’ordre de la tête, de l’ordre du vécu plutôt que de l’ordre du seul savoir. La connaissance de Dieu, ce n’est pas un simple savoir . C’est une connaissance complètement différente de mes autres connaissances, c’est une connaissance qui change , ma manière de vivre. Savoir que Tokyo est la capitale du japon, cela ne change pas ma façon de vivre. Tandis que connaître Dieu, connaître le Christ m’amène à changer ma vie. Je renais avec lui dans une vie nouvelle. Jouant sur les mots, on dit quelquefois très justement que connaître Dieu, c’est co-naître avec lui, re-naître avec lui dans une vie nouvelle.
Quelle promotion pour nous ! Nous voilà intimes avec le créateur ! Voilà où réside la dignité et la valeur infiniment précieuse de tout homme. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu ? Le temple de Dieu est sacré et ce temple, c’est vous » écrivait St Paul aux Corinthiens (1Cor.3,16,17).Malheureusement, nous méconnaissons généralement notre véritable grandeur. On place couramment la valeur de quelqu’un dans sa richesse ou sa puissance. Souvent, on entend dire un tel ou un tel vaut tant de millions de dollars . Et tout le monde connaît le mot de Staline : le pape, combien de divisions ? Cela ne veut pas dire que notre monde est uniquement peuplé de tyrans sanguinaires et de businessmen sans coeur. Des millions de braves gens, s’efforcent de constituer des familles heureuses et stables, ils essaient d’élever leurs enfants le mieux possible. Ingénieurs, médecins, enseignants, techniciens ou hommes politiques nous inondent de réalisations spectaculaires qui améliorent notre vie
Mais on est de plus en plus préoccupé en constatant que le progrès ne nous apporte pas toujours le monde meilleur qu’il nous faisait espérer Sans parler des engins de mort toujours plus performants qu’il permet de fabriquer, on voit de plus en plus les effets pervers des techniques qu’il utilise : pollution, déclin de la qualité de la vie, désastres écologiques, etc. Le pire étant qu’en se complexifiant les techniques s’emballent et échappent à notre contrôle. Devant les perspectives inquiétantes qu’ouvre l’intelligence artificielle, par exemple, les chercheurs, sérieusement alarmés cherchent à freiner un mouvement qui nous entraîne vers un inconnu angoissant.
L’évangile d’aujourd’hui nous presse d’abandonner les mirages de l’argent, de la puissance des armes ou de celle de l’intelligence humaine pour rejoindre le réel. Et le réel c’est que nous venons du Père, que chaque jour nous sommes en route vers lui et que nous finirons par rentrer chez lui.Quand on se procure quelque chose dans un magasin, on l’utilise toujours dans la pensée de celui qui l’a fabriquée. Eh bien tâchons d’utiliser notre vie dans la pensée de celui qui l’a fabriquée. Il nous a d’ailleurs fourni le mode d’emploi : l’évangile.
Que retenir de tout cela ?
La gloire de Dieu c’est son Amour qui manifeste l’éclat de sa sainteté. Quand il demande d’être glorifié, le Christ demande que soit révélé son Amour qui révèle à son tour l’Amour du Père. Et c’est dans sa passion et sa mort sur la croix que se révèlent et son amour et sa gloire. L’évangile aujourd’hui nous invite donc à voir dans la passion et la mort du Christ sur la croix une manifestation triomphale de sa gloire où la toute puissance de son amour, tel un tsunami, recouvre et noie toute le puissance du mal.
Cet évangile nous rappelle aussi le projet de Dieu qui dans son amour nous donne de le connaître au point de co-naître avec lui dans une vie nouvelle et éternelle. C’est là que réside la dignité et la valeur infiniment précieuse de tout homme et non pas dans la richesse ou le pouvoir d’écraser les autres. A nous de choisir : passer à côté de notre vie ou rejoindre la vie réelle. La vie réelle, elle vient de Dieu. Dans la vie réelle nous avançons chaque jour vers Dieu pour nous retrouver le jour venu au seuil de la maison du Père, où Il nous attend pour nous accueillir.