Dimanche 1er mai 2022

3ème dimanche de Pâques – année C - Jean 21,1-19

Et Jésus leur dit : Venez manger…

Je dirai unmot sur l’évangile d’aujourd’hui avant de parler sur la célébration des 1° Communions.

Nous sommes quelques jours après Pâques. Le Christ n’est plus présent sur la terre à plein temps. Il apparaît de temps en temps avant de remonter au ciel définitivement le jour de l’Ascension. Ce matin là il avait décidé d’apparaître aux apôtres Ils sont en train de pécher en mer de Tibériade, pas loin du bord. Jésus les hèle Vous avez quelque chose à manger ? Unpeu honteux, car ils n’ont rien pris, ils répondent Non. Et voilà que, après avoir jeté les filets à droite comme il leur a demandé de faire, ils font une pêche abondante. Ce n’est pas normal. C’est la nuit, quand les poissons remontent et s’approchent de la surface qu’on peut attraper quelque chose. Dans la journée, on n’a aucune chance. Dès le lever du jour les poissons s’enfoncent dans les profondeurs, les filets tendus en rideau à partir de la surface ne peuvent les attraper. Devant cette pêche anormale, miraculeuse, St Jean réagit le premier. C’est le Seigneur ! Aussitôt Pierre se jette à l’eau, les autres apôtres rejoignent le bord. Et qu’est-ce qu’ils voient ? Un feu de braise avec du poisson posé dessus et du pain. Et Jésus leur dit:Venez manger… Qui est-ce qui a fait la cuisine ? Vous vous rendez compte ? On a un bon Dieu, il fait la cuisine ! Un tas de gens s’imaginent que le Bon Dieu il est loin …au ciel … pour ne pas dire dans la lune, et qu’ il a autre chose à faire que de penser à nos petites histoires. Eh bien non ! Le Seigneur, il est près de nous. Quand il veut apparaître à ses apôtres, il ne leur apparaît pas à l’église, dans le Temple, revêtu d’ornements sacerdotaux, au beau milieu d’une cérémonie solennelle où on chante plein de psaumes, non, il les retrouve là où ils sont, en train de faire leur métier de pécheurs et il les invite à un barbecue au bord de la mer.

Eh bien, c’est encore comme ça aujourd’hui. Le Seigneur vient au milieu de nous à Beaucamp. Il ne nous invite pas à un barbecue, c’est vrai, mais il vient nous donner son corps en nourriture. Pour la première fois, vous, mes enfants, vous allez recevoir le corps du Christ. Avant vous étiez trop petits. Maintenant vous êtes assez grands pour comprendre. Vous pouvez recevoir le corps du Christ et participer à la messe tout entière. Mais qu’est-ce que c’est exactement, ce corps du Christ  ? Et la messe, qu’est-ce que c’est exactement ?

Recevoir la communion, recevoir le corps du Christ, c’est quoi ? Le Christ, juste avant de mourir pour nous sur la croix pendant qu’il était en train de souper avec ses apôtres, il a pris du pain, l’a béni et donné à ses apôtres disant : ça, c’est mon corps livré pour vous. Autrement dit quand on reçoit la communion, on ne reçoit pas le petit Jésus dans la crèche, on ne reçoit pas Jésus en train de prêcher l’évangile ou de faire des miracles, on reçoit Jésus qui donne sa vie pour nous. Et tout de suite après, Jésus a ajouté Faites ceci en mémoire de moi. Autrement dit  Moi je donne ma vie pour vous, vous, faites en autant, donnez votre vie pour les autres. Comment  ça ? Le Christ ne nous demande pas de mourir crucifié comme lui, mais de nous mettre au service des autres, de les aider, comme lui il a fait, tous les jours, venant au secours des malades, des possédés, de ceux qui étaient rejetés par tout le monde. Il a inventé le sacrement de l’eucharistie, la communion, pour que nous puissions trouver dans cette communion la force et le courage, tous les jours, de nous mettre au service des autres, de les aider. Ce n’est pas facile d’ aider les autres tout le temps. Des fois, quand votre maman vous demande de l’aider à faire quelque chose, cela vous ennuie, vous préféreriez continuer à jouer, ce n’est pas vrai ? C’est pour ça qu’on a besoin de faire la communion, de recevoir Jésus pour qu’il nous donne la force et le courage de toujours être prêts à aider autour de nous.

Pour recevoir la communion comme il faut, il faut bien comprendre de quoi il s’agit, c’est pourquoi il faut apprendre le catéchisme mais surtout il faut être décidé, du fond du coeur, à i s’offrir à Jésus pour toujours faire comme lui, aider les autres. Et c’est à la messe. que se fait cette offrande là. La messe, c’est quoi ? C’est une célébration où on offre à Dieu notre Père le sacrifice de son Fils qui a donné sa vie pour enous sur le croix On dit à Dieu notre Père : Rappelle toi, Jésus, il est mort pour nous sur la croix il y a deux mille ans pour nous pardonner nos péchés et pour que règne dans le monde la justice la paix, la charité Alors que ce sacrifice, ça marche encore pour nous aujourd’hui. C’est cela le principal dans la messe.

Mais à la messe, on n’offre pas seulement le sacrifice du Christ. On s’offre aussi soi-même, pour devenir plus pareil à Jésus. On offre tout ce qu’on fait, son travail, pour qu’il soit sanctifié, et que notre monde devienne le monde de Dieu où règnent la justice, la paix, la charité. Et cela c’est représenté par le pain et vin fruit du travail des hommes et de la terre . Alors, vous les parents, quand vous venez à la messe le dimanche soyez fiers d’offrir tout ce que vous avez fait pendant la semaine, pour que le monde du Bon Dieu tourne plus rond, que vous soyez instituteur, commerçant, agriculteur ou maman au foyer, soyez fiers d’offrir tout ce que vous avez fait pour bien élever vos enfants, pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes ouverts, intelligents, honnêtes. Et demandez lui de vous aider à faire mieux la semaine prochaine. Et vous, mes enfants, soyez fiers d’offrir ce que vous faites pour grandir chaque jour, pour apprendre toujours plus de choses à l’école, offrez les bons moments que vous avez passés à jouer à la maison avec les copains ou les copines, les petits coups de main que vous avez donnés à votre papa, à votre maman ou à vos frères et soeurs. Moi, le prêtre, je vais prendre tout ça et l’offrir au Bon Dieu. Regardez bien, vous verrez, à la consécration, je tends mes mains au dessus de vous tous, parce que en même temps que le sacrifice du Christ c’est vous tous que j’offre à notre Père du ciel. Et au moment où le Seigneur transforme le pain en corps du Christ, le vin en sang du Christ, le prêtre lui demande de nous transformer aussi, de nous chisti-fier. de nous faire un peu plus Christ, de nous rendre un peu plus pareils au Christ :Père Saint, Nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous te présentons, sanctifie les par ton Esprit pour qu’elles deviennent, c’est à dire pour que nous devenions le corps et le sang de JCNS.

Que retenir de tout cela ? 

Comme Jésus a rejoint les apôtres là où ils étaient, en train de pêcher, il nous rejoint aujourd’hui là où nous sommes, à Beaucamp, et il veut rentrer dans notre coeur pour nous rendre pareils à lui, capables d’apporter l’entraide,la justice, la paix, la charité autour ce nous.

Pour recevoir Jésus, il faut être décidés, du fond du coeur à faire comme lui, il faut nous offrir à lui. C’est ce qu’on fait à la messe.En même temps qu’on offre le sacrifice du Christ, on s’offre soi-même, sa vie, son travail pour que, en même temps qu’il change le pain et le vin en corps et sang du Christ, il nous change nous aussi pour que nous devenions plus pareils au Christ. Et afin que le Christ pénètre bien en nous, nous le recevons dans la communion Après ça, nous pouvons repartir davantage capables de faire comme lui, d’aider les autres, de nous mettre à leur service. Si tout le monde recevait la communion comme il faut, il n’y aurait plus de disputes de conflits, de guerres nulle part, le Seigneur règnerait dans tous les coeurs, partout régneraient la justice, la bonne entente, la paix, l’amour. La communion que nous allons faire ne va pas changer le monde mais parce qu’elle peut nous changer, elle peut amener davantage d’entente de paix de justice et d’amour dans nos familles et dans notre entourage. Cela vaut la peine de tout faire pour que le Seigneur puisse faire régner chez nous la bonne entente, la paix la justice et l’amour qu’il veut y faire régner.