Dimanche 3 juillet 2022

14° Dimanche du temps ordinaire – année C – Luc 10,1-9

Dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Luc 10,9

Pourquoi le Seigneur envoie-t-il encore 72 disciples annoncer Le règne de Dieu s’est approché de vous. C’est que le Messie est arrivé sur terre, un nouveau monde va commencer, Il va commencer petitement, humblement. Mais comme une graine de moutarde la plus petite des semences du monde, une foissemée, pousse et devient plus grande que toutes les plantes potagères et les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids à son ombre,(Marc 4,31,32)), ainsi le Règne de Dieu va se développer dans le monde entier. Pour cela encore faut-il que la Parole de Dieu soit accueillie par les hommes. Voilà pourquoi dans l’évangile d’aujourd’hui le Seigneur envoie ces 72 disciples et voilà pourquoi il ne cesse d’envoyer encore et toujours des disciples proclamer sa Parole à travers le monde.

C’est Lui qui appelle et envoie. Personne ne peut se donner à soi-même autorité pour partir en mission. Si quelqu’un ressent le désir de partir en mission, c’est que le Seigneur lui a ouvert l’ oreille et le coeur. Les 12 apôtres comme les 72 disciples, comme les envoyés d’aujourd’hui sont des créations du Seigneur. C’est Lui qui met en eux le désir, l’élan et la force de se mettre à sa suite et de poursuivre son oeuvre. L’évangile d’aujourd’hui le dit bien : Ne portez ni bourse, ni sac ni besace, c’est-à-dire : ce n’est pas l’argent, les ordinateurs, les diplômes de théologie ou d’Ecriture Sainte qui vous permettront d’accomplir votre mission, mais l’amour que je déposerai en vos coeurs , la passion que je planterai en vous de faire connaître l’amour de Dieu et l’enseignement que je vous apporterai. Dès l’appel des quatre premiers apôtres le Christ leur avait bien précisé que c’était lui qui assurerait leur formation :Je vous ferai pêcheurs d’hommes.(Mt.4,19) Puisque c’est le Seigneur qui appelle et qui forme les ouvriers pour la moisson, c’est à Lui qu’il faut demander d’en envoyer quand on en manque. Actuellement, en France, comme dans beaucoup d’autres pays, on en manque. Aussi, partout, on prie pour les vocations afin que le Seigneur appelle des ouvriers à sa moisson, mais à l’évidence, sans grand succès. Pourquoi ?

Est-ce le Seigneur qui n’appelle pas ou ne veut pas envoyer d’ouvriers à sa moisson ? Certainement pas. Alors, si nos prières, ça ne marche pas, cela doit venir de nous. Pourquoi ? Ce n’est pas que nous refusions de répondre aux appels qui nous sont adressés, c’est que nous ne savons pas écouter la voix du Seigneur. Et si nous ne savons pas écouter, n’est-ce pas parce que, au fond, nous ne croyons pas que Dieu nous parle et appelle chacun d’entre nous à remplir une tâche précise, là où il vit ? Nous n’osons pas croire que notre Dieu est un Père qui a des rêves, des projets pour chacun de ses enfants. Sans oser le dire tout haut, au fond de nous mêmes, nous voyons notre Dieu non pas comme un Père qui a des projets pour chacun de ses enfants, mais comme une sorte de super PDG à la tête d’une immense multinationale, qui ne peut pas connaître personnellement chacun de ses employés et qui ne traite qu’avec son conseil d’administration. Nous croyons qu’il n’appelle que les prêtres, les religieux, les religieuses. Non, notre Père du ciel ne met personne de côté, il appelle chacun d’entre nous à faire quelque chose de précis dans notre monde, pour y mettre un peu plus de justice, de paix, d’amour. Pourtant, dans l’évangile, le Christ ne cesse de nous rappeler que notre Dieu est un Père soucieux attentif à chacun, qui sait ce dont nous avons besoin avant que nous lui demandions. (Mt.6,7) Il veut, comme l’écrit St Paul, que TOUS les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (2Tim.2,4 ) Et, l’évangile nous le montre, Jésus était toujours au milieu de tout le monde, avec n’importe qui, et souvent avec ceux qui sont au plus bas de l’échelle sociale. Il va chercher ses apôtres parmi les pécheurs du lac, des hommes sans instruction et, au grand scandale des bien pensants, il était toujours fourré avec les pécheurs. Alors si nous ne sommes pas des saints , mais des gens ordinaires et sans importance, tant mieux, nous sommes ses préférés. Il nous le dit dans Isaïe : Le ciel est mon trône et la terre mon marchepied mais celui vers lequel je jette les yeux, c’est le pauvre et le coeur contrit. (Isaïe 66,1,2 )

Mais s’il est vrai que notre Père du ciel appelle chacun à une vocation particulière, comment faire pour entendre l’appel du Seigneur et y répondre ?

D’abord, rester toujours dans une attitude de recherche et d’écoute. Dans nos temps de prière demander comme St François d’Assise : Seigneur, que veux-Tu que je fasse ? Dans la situation où je me trouve, là, maintenant, comment veux-tu que je réagisse ? Et puis, tout au long de nos journées conserver cette attitude de recherche et d’écoute pour repérer parmi toutes nos pensées celles qui viennent de Dieu. Il y a en nous trois sortes de pensées, celles qui viennent de nous, celles qui viennent de Dieu et celles qui viennent du démon. Celles qui viennent du démon, ce sont celles qui nous poussent à faire le mal, nous savons généralement les repérer. Mais celles qui viennent de Dieu, comment les repérer ? Il y a une telle distance entre lui et nous. C’est vrai, mais il veut que nous entendions et que nous répondions. Je me laisserai trouver par vous, vous me trouverez pour m’avoir cherché de tout votre coeur nous dit-il en Jérémie. (Jer 29,13,14 ) Nous savons repérer les pensées qui viennent du démon à ce qu’elles nous poussent au mal, pourquoi n’arrivons nous pas à repérer celles qui viennent de Dieu à ce qu’elles nous poussent au bien et nous plongent dans un climat de joie et de paix profondes ? Toute idée ou tout mouvement intérieur qui nous pousse vers le bien, le beau, le vrai, le bon, qui nous fait comprendre et goûter telle parole de l’Ecriture, qui nous met dans un climat de paix et de joie profonde, attention ! C’est Dieu qui est en train de nous parler. Ne cherchez pas de prodige extraordinaire ni d’apparitions spectaculaires lorsque le Seigneur vous parle. Le Seigneur est discret. Nous, de notre côté, nous sommes souvent distraits, occupés à autre chose. Il appelle mais nous ne sommes pas en ligne. Il est donc important le soir de relever les messages ! je veux dire de revoir notre journée et de repérer: Aujourd’hui qu’est-ce qui m’a rapproché de Dieu, qui m’a fait comprendre quelque choe de ma foi, qui m’a orienté vers le bien, le vrai le beau, qui m’a apporté un sentiment de paix et de joie ?

Que retenir de tout cela ? 

Priez le maître de la Moisson d’envoyer des ouvriers à la moisson, nous dit le Seigneur. Nous le faisons, mais ça ne marche pas. Pourquoi ? Ce n’est pas le Seigneur qui refuse d’appeler, c’est nous qui n’entendons pas. Pourquoi ? Pour deux raisons.

D’abord parce que nous ne croyons pas que Dieu est un Père qui a des projets pour chacun de ses enfants et qui appelle chacun d’entre eux à une tâche précise ne serait-ce que mettre un peu plus de justice de paix et de charité autour de nous Nous croyons trop souvent que les vocations c’est pour les prêtres, les religieux, les religieuses. Nous, les prêtres, nous serions les vrais enfants de Dieu dont il s’occupe et vous, les laïcs, des rejetons de seconde zone, des bâtards? C’est blasphématoire de penser cela. Que faut-il faire ? Nous convertir et croire que notre Père du ciel se soucie de chacun d’entre nous et l’appelle à une vocation particulière là où il vit.

Ensuite, ce qui nous empêche d’entendre les appels du Seigneur et d’y répondre c’est que nous ne savons pas ce qu’il faut faire pour entendre. Que faut-il faire ? Nous mettrre dans une attitude de recherche et d’écoute. Dans nos temps de prière demander au Seigneur ? Que veux tu que je fasse, comment veux tu que je réagisse. Et tout au long de nos journées être attentifs.Toute pensée ou mouvement intérieur qui nous pousse vers le bien, ou nous fait mieux comprendre et aimer, le Seigneur, attention, il est en train de nous dire quelque chose. Et si nous ne sommes pas en ligne au moment où il nous parle, prenons un moment tous les soirs pour revoir notre journée et relever les messages.