Solennité de Pâques – Luc 24,1-12
Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font
Joie et soulagement. Tels sont nos sentiments en ce matin de Pâques. Joie parce que le Christ est ressuscité. Il nous était insupportable de penser à toutes les souffrances de sa Passion et de sa mort sur la croix, d’autant plus que nous avons une part de responsabilité dans ce qui est arrivé. C’est insupportable pour nous de voir un juste persécuté ou des innocents massacrés. Aujourd’hui le sort de millions d’Ukrainiens victimes d’une guerre injustifiable, des ethnies pourchassés en Chine, en Ethiopie et ailleurs, ou encore le sort des opposants opprimés en Russie et ailleurs nous indigne. A plus forte raison, le Christ, lui qui est passé en faisant le bien, soulageant les misères physiques aussi bien que morales, plein de miséricorde envers n’importe quel pécheur dévoyé, que ce soit un fonctionnaire douteux comme Zachée ou une malheureuse femme adultère, lui qui est allé jusqu’à prier pour ses bourreaux Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font (Luc 23,34 ), sa passion et sa mort sur la croix nous sont absolument insupportables. Nous sommes heureux et soulagés de le voir ressuscité dans ce matin de Pâques, victorieux et triomphant de l’injustice, du péché, du mal et de la mort.
Mais cette résurrection du Christ n’est pas une sorte de « happy end », ce n’est pas une histoire qui finit bien, marquant la fin de la mission du Seigneur sur la terre et la réconciliation des pécheurs avec le Père, c’est le début d’une ère nouvelle, car le triomphe absolu du Christ ressuscité dépasse sa seule personne et déborde sur toute l’humanité. Ce Jésus Christ ressuscité, c’est Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme. En Jésus Christ ressuscité, ce n’est pas seulement la divinité qui est ressuscitée. Son humanité aussi est ressuscitée, une humanité entièrement semblable à la nôtre. Donc en Jésus Christ ressuscité vrai Dieu mais aussi vrai homme comme nous, le premier homme comme nous est ressuscité. Cela veut dire que la résurrection du Christ transforme et bouleverse le destin de tous les hommes. Il est arrivé quelque chose à la mort, on n’en meurt plus.La résurrection du Christ n’est pas une histoire individuelle qui ne concerne que lui, elle est la source et le gage de notre résurrection à venir, comme il l’affirme plusieurs fois solennellement dans l’évangile Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. (Jean 11,25,26) Je veux que là où je suis ils soient eux aussi avec moi. (Jean 17,24).
Mais notre résurrection à venir reste quelque chose de bien mystérieux. Toutefois l’évangile nous apporte trois indications sures. D’abord il nous dit qu’après la mort nous allons ressusciter comme le Christ, donc pour une vie éternelle, qui ne finit pas, et non pas pour une simple prolongation de notre vie terrestre, comme ce fut le cas pour Lazare ou la fille de Jaïre, qui après avoir été ressuscités moururent de nouveau.
Ensuite et c’est la deuxième indication que nous donne l’évangile sur notre résurrection : comme le Christ, nous ressusciterons avec notre corps. Car le Christ ressuscite avec son corps ses disciples ont pu le voir de leurs yeux et le toucher de leurs mains. Donc nous aussi, comme le Christ, nous ressusciterons avec notre corps.
Mais et c’est la troisième indication, le corps du Christ ressuscité est un corps nouveau, pas tout à fait semblable à son corps d’avant la passion. Lors des apparitions, il apparaît et disparaît subitement dans la salle où se trouvent les apôtres sans ouvrir ni fermer la porte. C’est pourquoi on dit que le corps du Christ ressuscité est un corps spirituel. Lors de notre résurrection, nous aurons ce genre de corps, un corps spirituel comme le corps du Christ ressuscité.
Nous avons du mal à y croire. Nous ne valons guère mieux que les apôtres qui ont eu bien du mal à croire à la résurrection du Seigneur. Il a fallu qu’ils le voient de leurs yeux, qu’ils le touchent de leurs mains, qu’ils mangent et boivent avec lui autour de la même table pour qu’ils soient convaincus. Et nous avons encore plus de mal à croire en notre résurrection. C’est vrai que tout n’est pas clair. Bien des questions demeurent : quelqu’un qui est mort à 80 ans mais qui avait perdu une jambe après un accident de voiture à l’âge de cinquante ans va-t-il ressusciter avec une jambe ou avec deux jambes ? Nous n’en savons rien !!! Restons en aux certitudes que nous donne l’évangile. Nous ressusciterons pour une vie éternelle avec un corps nouveau.Et pour le reste nous aurons la surprise de le découvrir lorsque nous y serons !!!
Mais ce n’est pas seulement après la mort que nous tirons parti, si j’ose dire, de la résurrection du Christ. Dès le jour de notre baptême la vie du Christ que nous recevons, c’est la vie du Christ ressuscité, ce n’est pas la vie du petit Jésus, ni la vie du Christ parcourant la Palestine en prêchant l’évangile. Par conséquent, dès maintenant nous sommes greffés sur cette vie nouvelle du Christ ressuscité, vainqueur du mal, du péché et de la mort. Nous devrions toujours garder cela présent à l’esprit. Cela nous donnerait plus d’audace et de courage pour lutter contre le mal et la tentation.
Que retenir de tout cela ?
C’est une grande joie et un grand soulagement pour nous de célébrer aujourd’hui la résurrection de NSJC. D’autant plus que nous avons une part de responsabilité dans les souffrances qu’il a endurées dans sa Passion et sa mort sur la Croix. Tout cela est arrivé à cause de nos péchés. Aussi, sa Résurrection recouvre d’une joie infinie la tristesse amère et le remords lancinant où sa Passion et sa mort nous avait plongés.
Mais ce triomphe du Christ n’est pas une sorte de happy end. C’est le début d’une ère nouvelle pour l’humanité. Car la résurrection du Christ dépasse sa seule personne. Le Christ ressuscité nous entraîne dans sa résurrection. Le Christ ressuscité vrai Dieu et vrai homme est le premier homme comme nous qui soit ressuscité. Il est arrivé quelque chose à la mort, on n’en meurt plus. C’est sa volonté que tous ceux qui croient en lui, même s’ils meurent, vivent auprès de lui, là où il est, dans l’éternité. Donc nous ressusciterons comme le Christ c’est à dire pour une vie éternelle avec notre corps mais un corps nouveau.
Mais ce n’est pas seulement après notre mort que nous sommes rattrapés par la résurrection du Christ. Depuis le jour de notre baptême, nous sommes greffés sur la vie nouvelle du Christ ressuscité vainqueur du mal, du péché et de la mort. Il est avec nous au long de nos journées et nous pouvons compter sur la force du Christ vainqueur du mal, du péché et de la mort dans les épreuves et les tentations qui jalonnent notre route. Nous avons donc d’excellentes raisons en ce jour de Pâques pour chanter Alleluia !!! Mais nous ne pouvons pas en rester à applaudir Dieu sans rien faire. Mettons tout en œuvre pour développer et faire croître cette vie nouvelle non seulement en pensant à nous mais aussi avec le souci de tous ceux qui, autour de nous, trop éprouvés par la vie, n’arrivent plus à croire en la résurrection. Tout cela leur paraît trop beau pour être vrai. Qu’ils soient présents à notre prière tous ces nouveaux disciples d’Emmaüs qui avancent accablés sur le chemin, ayant perdu toute espérance. C’est dans cet esprit que nous renouvellerons maintenant les engagements de notre baptême.