dimanche 16 mars 2025

2e dimanche de carême année C. (Gen. 15, 5-12, 17-18)  (Phil. 3,17- 4,10)  (Luc 9, 28b-36)

La scène de la Transfiguration est à l’opposé des autres manifestations du Christ dans l’évangile. D’habitude, il est très discret. Il cache sa divinité et ses pouvoirs divins. Il vient au monde à l’écart d’un petit village de rien du tout : Bethléem. Il grandit dans l’anonymat de Nazareth, une bourgade sans importance. Presque toujours quand il opère une guérison miraculeuse, il entraîne le malade à l’écart et interdit sévèrement aux gens d’en parler. Alors pourquoi aujourd’hui se prête-t-il à cette mise en scène spectaculaire où il apparaît transfiguré, à trois de ses disciples ?

C’est qu’il veut réconforter ses disciples profondément choqués par l’annonce qu’il venait de leur faire : il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit mis à mort et que le troisième jour il ressuscite. (Luc 9,22). En entendant cela, Pierre avait pris Jésus à part pour lui reprocher de tenir de tels propos, mais Jésus l’avait vertement remis en place, le traitant de Satan (Marc 8,33) alors que quelques jours auparavant, il l’avait mis à l’honneur, l’instituant chef de l’Eglise et lui confiant les clefs du Royaume. (MT.16,19). Les apôtres étaient désemparés, désorientés. C’est pourquoi, prenant avec lui Pierre, Jacques et Jean, les plus influents du groupe des douze, il les a emmenés avec lui dans la montagne pour les réconforter en se montrant  à eux dans sa gloire.

Que s’est-il passé ? Pendant que Jésus est en train de prier, tout-à-coup son visage et ses vêtements devinrent resplendissants, les apôtres le virent en gloire, tandis que  Moïse et Elie parlaient avec lui. Le visage de Jésus transfiguré et ses habits devenus resplendissants qu’est-ce que cela signifie ? Cela manifeste que Jésus est comme revêtu par anticipation et de manière passagère de la gloire pascale dont il héritera comme Ressuscité. La présence de Moïse et Elie qu’est-ce que cela signifie ? Cela manifeste que Jésus et son Evangile sont en continuité avec les prophètes et tout l’Ancien Testament. Pendant ce temps-là, Pierre Jacques et Jean sont accablés de sommeil. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que ce qu’ils vivent est trop intense. Ils sont comme assommés par ce qu’ils vivent. Pierre tente de réagir. Il propose de construire des abris pour s’installer. Mais il n’a pas fini de parler qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre  et les  apôtres furent saisis de frayeur.

C’est que dans la Bible, l’apparition d’une nuée signifie la présence de Dieu et selon le livre de l’Exode, nul ne peut voir Dieu sans mourir. (Ex.33,20) Et voici que de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. » Après le miracle de la Transfiguration, un nouveau miracle se produit, une théophanie, une manifestation de Dieu qui, solennellement, confirme et consacre l’autorité de Jésus En entendant cela, nous dit St Mt., les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d’une grande crainte. (Mt.17,6) Les apôtres avaient supporté le spectacle de la Transfiguration sans trop de frayeur, mais devant la théophanie, la manifestation de Dieu qui l’a suivie, ils sont terrassés par la peur. Jésus s’approcha alors, le toucha et leur dit relevez-vous, soyez sans crainte nous rapporte St Mt. (Mt. 17,7) On pourrait s’attendre à ce que Jésus leur dise : Vous avez vu ? Vous avez entendu ? Eh bien maintenant, allez raconter tout cela à tout le monde. Or au contraire il leur donna l’ordre de ne révéler à personne ce qu’ils avaient vu jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. (Mt.17,9)


Pourquoi cette consigne de silence ? Parce que si Pierre, Jacques et Jean racontent à tout le monde qu’ils ont vu Jésus dans l’éclat de sa gloire, cela va renforcer la  tendance des gens à se représenter Dieu d’abord comme un être merveilleux, tout puissant, imposant, alors que Dieu est d’abord Amour. En Lui, la toute-puissance, la gloire, la majesté viennent après et obéissent à l’Amour. Lorsque des scribes et des Pharisiens demanderont à Jésus de leur donner un signe qui prouve qu’il est bien le Messie, il leur répondra : en fait de signe il ne vous en sera pas donné d’autre que le signe de Jonas (Mt.12.39), allusion claire à sa Passion et sa Résurrection. En effet ce qui prouve que Jésus est le Messie, ce ne sont pas les prodiges spectaculaires de ses miracles, mais sa mort et sa résurrection parce que c’est là qu’il prouve que Dieu est Amour, un amour dont la toute-puissance triomphe du mal, du péché et de la mort.

Mais que Jésus ait été transfiguré, qu’est-ce que ça peut faire pour nous ? Il se trouve que cette transfiguration ne touche pas seulement la personne du Christ, elle nous touche aussi puisque nous sommes promis à participer à la gloire du Christ, comme le dit St Paul aux Philippiens parlant  du Seigneur Jésus qui transfigurera notre corps pour le rendre semblable à son corps glorieux. (Phil.3,21) Et pas seulement après notre mort. Dès maintenant le processus de notre transfiguration est en cours à travers l’action de l’Esprit, ainsi que le dit la seconde épitre aux Corinthiens : Et nous tous qui réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image toujours plus glorieuse, comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit. (2Cor.3,18) Nous sommes loin d’être déjà parfaitement transfigurés c’est archi-évident ! Raison de plus pour être extrêmement attentifs au long de nos journées à repérer les interventions de l’Esprit qui rend toujours plus étroite notre communion avec le Seigneur. Malgré tous nos manques et toutes les horreurs de notre monde, les guerres, les persécutions, la course sauvage à l’argent et au profit, les scandales nombreux et honteux jusque dans l’Eglise, il y a, inattendues, des merveilles qui apparaissent ici ou là. Même nous qui sommes pécheurs, il nous arrive de dire ou de faire des choses bien. Or il n’y a qu’une source de bien dans le monde, c’est Dieu. Par conséquent Dieu qui est présent dans nos vies les transfigure en nous rendant capable de faire le bien. En ce moment je vais souvent rendre visite à un de mes amis dans une EPHAD, je suis très impressionné de voir le dévouement et les attentions du personnel envers toutes ces personnes âgées. Et chaque fois que je célèbre la messe chez vous le dimanche, je suis fier d’offrir au Seigneur tout ce qui se vit chaque jour dans vos familles. Certes, il n’y a pas lieu de nous vanter, nous devrions faire plus et mieux, mais sachons reconnaître le bien que le Seigneur nous permet de faire malgré tout. Ne vous surestimez pas plus qu’il ne faut, écrivait St Paul aux Romains, mais gardez de vous une sage estime, chacun à la mesure de la foi que Dieu lui a départi. (Rom.12,3) (je ne suis pas si vilaine avec mes sabots, puisque le fils du roi m’aime avec mes sabots !)

Que retenir de tout cela ?

Pourquoi le Christ s’est-il montré transfiguré à trois de ses apôtres ? pour renforcer leur foi ébranlée par l’annonce qu’il leur avait faite de sa Passion.  

Le plus important dans cette page d’évangile, plus encore que la Transfiguration elle-même, c’est l’intervention du Père confirmant et consacrant l’autorité de Jésus : Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le. Ouvrons donc nos cœurs pour entendre chaque jour sa Parole.


La Transfiguration du Christ se prolonge encore aujourd’hui à travers la transfiguration que le Seigneur opère en nos cœurs par l’action de son Esprit. Ayons l’honnêteté de le reconnaître. Même si nous sommes encore des pécheurs, même si notre monde est encore bien affreux, au milieu de toutes ces horreurs, ici et là, il y a des transfigurations qui percent, chaque fois que quelque part l’amour l’emporte sur la violence, l’injustice et la haine. Comme dans la roseraie que j’ai visitée un jour. Les roses étaient magnifiques, pourtant, en y regardant de près, je me suis aperçu qu’elles poussaient sur du fumier.


1 réflexion sur “dimanche 16 mars 2025”

  1. Merci pour cette homélie ,au lieu d’être inquiète ,je vais essayer de repérer au long de ma journée les interventions de l’Esprit , pour me décharger de toutes mes inquiétudes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *