Dimanche  15  Octobre  2023                                              Fournes

1 / 2

Comme dimanche dernier et le dimanche précédent, l’évangile d’aujourd’hui nous parle d’invités  qui ne veulent pas répondre à l’invitation qui leur est adressée L’invitation est alors adressée à d’autres. Au lieu de revenir encore sur ce thème, je vous propose de consacrer l’homélie   à quelques réflexions sur la messe. Actuellement, notre manière de participer à la messe est infiniment supérieure à ce qu’elle était autrefois. Mais on peut toujours améliorer les choses.  

La messe comporte trois parties. La première qui va jusqu’à l’offertoire, constitue la liturgie de la parole. C’est un temps de préparation au sacrifice. Après avoir demandé pardon pour nos fautes, nous écoutons les lectures et l’homélie. On s’habille le cœur, dirait le petit prince de Saint-Exupery.  Puis vient  la deuxième partie, de l’offertoire au Notre Père, c’est le temps du sacrifice, la partie la plus importante de la messe. Et puis,  à partir du Notre Père, jusqu’à la fin, c’est la troisième et dernière partie, la communion,  qui couronne le tout. Je ne parlerai aujourd’hui que de la deuxième partie, la partie sacrifice.

Qu’est-ce que c’est le sacrifice de la messe ? C’est l’actualisation du sacrifice de Notre Seigneur mort sur la croix il y a deux mille ans, par lequel nos péchés ont été pardonnés et par lequel nous avons été réconciliés avec le Père. Ce sacrifice agit encore pour nous aujourd’hui. Tout se passe comme si le sacrifice du Christ avait lieu pour nous aujourd’hui, puisqu’il   obtient le pardon de nos péchés d’aujourd’hui et notre réconciliation avec le Père aujourd’hui La messe n’est donc pas une simple commémoration du passé, une sorte de cérémonie du souvenir, mais l’actualisation de quelque chose qui s’est passé il y a longtemps, mais qui continue d’agir pour nous aujourd’hui.

Qu’est-ce qui se passe à la messe ? Nous offrons au Père le sacrifice du Christ « Reçois, Père le sacrifice de ton Fils mort pour nous il y a deux mille ans. Que les fruits de ce sacrifice retombent sur nous encore aujourd’hui. » L’essentiel de la messe, c’est ça. Et comme nous sommes sûrs que ce sacrifice sera accepté par le Père parce que le sacrifice de son Fils est un sacrifice pur et saint, un sacrifice parfait, ainsi que le dit une prière de la messe, et comme ce sacrifice nous obtient à chaque fois  le pardon de nos fautes et la réconciliation avec le Père, c’est avec joie et dans l’action de grâces que nous offrons le sacrifice de la messe . C’est pour ça qu’on l’appelle sacrifice eucharistique du grec eucharizein : rendre grâces. C’est peut-être là que nous avons encore à faire des progrès. Nos messes sont souvent d’un recueillement impressionnant, mais nous sommes encore un peu trop guindés pour exprimer notre joie et notre action de grâces à travers les acclamations après l’élévation et avant le Notre Père ou les chants du gloria et de l’alleluia.

Mais à la messe, nous n’offrons pas seulement au Père le sacrifice du Christ, nous nous offrons aussi nous-mêmes. Alors que nous ne le méritons pas, il nous offre cette promotion extraordinaire : nous unir à lui, nous ne pouvons pas rester passifs à applaudir : Vive J.C. qui pardonne nos fautes, nous unit à lui et nous réconcilie avec le Père ! La  moindre des choses c’est que nous nous avancions vers lui, pour nous offrir à lui  pour être unis à lui, nous, notre vie et  notre travail . Seigneur, vous voulez nous unir à vous, eh bien, nous aussi, nous voulons nous unir à vous. D’ailleurs St Paul nous y exhorte vigoureusement : Je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivantsaint et agréable à Dieu (Rom.12,1)  

Comment allons-nous faire pour nous offrir à lui ? Cela commence à l’offertoire. Nous offrons le pain fruit du travail des hommes et de la terre, le vin, fruit de la vigne et du travail des hommes   pour qu’ils soient consacrés et deviennent le pain de la Vie, le vin du Royaume éternel. Le but de


2 / 2

notre prière à l’offertoire c’est donc d’être unis au Christ comme le dit la prière du prêtre en versant  un peu d’eau dans le calice : Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliancepuissions nous être unis à la divinité de  celui qui a voulu prendre part à notre humanité.    

Après l’offertoire  notre démarche d’offrande se poursuit dans  une longue prière qui va de la préface au Notre Père, où, après un temps de louange et d’action de grâces, nous nous tournons vers le Seigneur : Nous te supplions de consacrer les offrandes que nous t’apportons.Sanctifie les par ton Esprit pour qu’elles deviennent  pour nous le corps et le sqng de J.C.N.S.  C’est-à-dire pour que nous devenions le corps et le sang du Christ, pour que nous devenions Christs. Voilà le but principal de la messe. Nous christifier,  nous faire Christs. Déjà par le baptême nous sommes unis au Christ , mais comme notre inattention,  nos négligences et nos fautes détériorent cette union, nous avons besoin de la renouveler et de la renforcer. C’est pourquoi l’Eglise a établi  l’obligation de la messe du dimanche.

Le processus de notre christification commence à l’offertoire où avec l’offrande du sacrifice du Christ  nous nous offrons nous-mêmes. Il s’opère à la consécration où le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ, avant de se réaliser pleinement à la communion où le Christ pénètre en nous. La messe n’est donc pas une simple prière de louange, de pardon, de demande ou d’action de grâces c’est d’abord et surtout un sacri–fice qui nous fait sacrés, qui nous christifie ou plus exactement qui renforce la consécration et la christification de nous-mêmes déjà commencées le jour de notre baptême.En même temps la messe opère une certaine consécration du monde.

Car la messe n’est pas une petite affaire privée, confidentielle, individuelle. A la messe, c’est la création tout entière qui chante ta louange dit le texte de la liturgie et nous prions explicitement : par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix.  

On va à la messe pour être plus un avec le Christ, mais on peut aussi aller à la messe pour d’autres raisons. Pour obtenir une grâce, une guérison par exemple, pour remercier le Seigneur pour une grâce obtenue, pour demander le pardon de ses fautes ou encore  pour les défunts. Mais le sens et le but premier de la messe, c’est d’abord de rendre grâces pour le salut que nous obtient le sacrifice du Christ et nous offrir pour être toujours mieux unis à lui.

En un mot

A la messe, nous offrons dans l’action de grâces le sacrifice du Christ qui nous purifie, et nous unit à lui, auquel nous joignons l’offrande de nous-mêmes, de notre travail, de notre monde. Nous  supplions le Seigneur de consacrer ces offrandes, de les sanctifie  par son Esprit pour qu’elles deviennent, pour que nous devenions le corps et le sang de JCNS. La  messe, est donc un sacrifice qui nous christifie ou plus exactement qui renforce la consécration et la christification de nous-mêmes commencées le jour de notre baptême.

Je me demande si nous réalisons l’énormité  de tout ce que nous apporte notre participation à la messe ? Nous sommes remis à neuf par le sacrifice du Christ qui en nous pardonnant  nos péchés  nous unit plus étroitement à lui. Il ne s’agit pas d’un simple ravalement de façade, nous sommes renouvelés en profondeur .  En nous faisant devenir toujours davantage d’autres Christs, la messe nous rend capables  de remplir la mission qui nous est confiée d’apporter la Bonne Nouvelle à ceux qui ne la connaissent pas ou qui l’ont oubliée et de transformer notre monde en un monde de paix, de justice et de charité. Aussi, n’est-ce pas étonnant si la partie sacrifice de la messe se termine, avant le Notre Père, par une acclamation joyeuse et triomphale : Par Lui, (le Christ) avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu le Père tout-puissant tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles


1 réflexion sur “Dimanche  15  Octobre  2023                                              Fournes”

  1. Merci ,ces réflexions sur le sens de la messe sont très utiles ,elles me montrent qu’à chaque messe je dois m’offrir au Christ ,pour être un peu plus christifiée à chaque messe, et pour être rendue capable de remplir la mission qui m’est confiée !
    Et ce qui est tout aussi important c’est que la messe opère une consécration du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *