Dimanche 15 janvier

2ème dimanche du temps ordinaire – Année A – Jn 1,29-34

« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »

Deux vérités capitales dans l’évangile d’aujourd’hui : Jésus,  le vrai Messie est   l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde et Jésus le vrai Messie baptise dans l’Esprit Saint  nous introduisant ainsi  dans la vie divine. Mais »Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », qu’est-ce que cela veut dire exactement  ? Et qu’est-ce que révèle  l’insistance de Jean  répétant par deux fois que l’Esprit Saint demeure en Jésus ?

L’expression « Agneau de Dieu » évoque le repas pascal pris par les Juifs au moment de quitter l’Egypte où ils étaient  esclaves pour rejoindre la Terre promise et recouvrer leur liberté. Moïse avait ordonné à chaque famille, juste avant de se mettre en route, de faire rôtir un jeune agneau, de le consommer pour fêter la Pâque et d’asperger de son sang le linteau de leur porte afin que, voyant ce signe, Yahvé épargne leur maison lorsqu’il passerait pour exterminer les premiers nés des Egyptiens. Pour les Juifs, l’agneau pascal est donc symbole de la libération de leur peuple de l’esclavage en Egypte et le sang de l’agneau est  signe du salut qui les préserve  de l’extermination. Pour nous, appeler le Messie : Agneau de Dieu, c’est dire  qu’il nous libère   du péché et que son sang  nous sauve de la mort du péché. Comme l’agneau pascal est pour les Juifs symbole du passage de l’esclavage en Egypte  à la liberté en Terre Promise, le Messie Agneau de Dieu est pour nous symbole du passage de l’esclavage du péché à la liberté des fils dans le Royaume.

D’autre part, St Jean, évoquant le baptême de Jésus, souligne  qu’il a vu l’Esprit descendre sur Jésus et demeurer sur lui.  Qu’est-ce  que signifie cette descente de l’Esprit sur Jésus? Jésus étant Dieu, est-ce qu’il n’est pas déjà en communion avec le Père et l’Esprit ? Pourquoi faut-il encore que l’Esprit descende sur lui  ? C’est que, en se faisant homme, Jésus s’est séparé de ses pouvoirs divins   « Il ne retint pas le rang qui l’égalait à Dieu explique St Paul dans sa lettre aux Philippiens, il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Les théologiens appellent cela la kénose du Christ (du grec kenoô se vider). Autrement dit,  en devenant homme Jésus qui reste Fils de Dieu, en communion avec  le  Père et l’Esprit,  s’ est dépouillé  des  pouvoirs divins normalement rattachés à cette communion. Il faut donc  que ces pouvoirs lui soient rendus pour qu’il puisse  exercer son ministère de Messie.   l’Esprit Saint descendant sur lui le jour où il reçoit le baptême de Jean lui rend l’exercice de ses pouvoirs divins de communion avec le Père et  l’Esprit. Désormais, Jésus va pouvoir baptiser dans l’Esprit Saint et nous introduire dans la vie nouvelle. Et Jean Baptiste le souligne explicitement. Il ne dit pas seulement :« Moi j’ai vu et je témoigne que c’est Lui le Fils de Dieu » mais il précise explicitement :Celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer,  CELUI-LA BAPTISE DANS L’ESPRIT SAINT.

En d’autres termes, Jean Baptiste  ne nous dit pas seulement  : le Messie  est là présent au milieu de nous, comme s’il était venu en touriste passer un moment parmi  nous,  ou comme s’il était venu seulement apporter un enseignement, Jean Baptiste nous dit : le Messie est venu pour nous plonger (baptizein veut dire plonger) dans l’Esprit Saint qui nous fait accéder à une vie nouvelle.  On  dit souvent: Le Christ est venu sur la terre pour nous apporter le pardon de nos péchés et nous réconcilier avec le Père, ce n’est pas faux, mais c’est incomplet  Encore faut-il  ajouter que

ce pardon et cette réconciliation nous sont donnés en vue de nous faire accéder à  la  vie nouvelle que  procure le baptême dans l’Esprit. Le Messie ne vient pas seulement régler les dettes du passé, il vient ouvrir un avenir nouveau, il vient nous plonger dans l’Esprit Saint qui nous fait accéder à la  vie divine : « Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés…je vous donnerai un coeur nouveau et un esprit nouveau, j’ôterai de vous le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez mes coutumes. (Ez.36,26,27 )

Jean Baptiste disait aux Juifs : Jésus, c’est le vrai Messie. Il nous dit aujourd’hui la même chose : Jésus est le vrai Dieu, il n’y en a pas d’autre. C’est lui la Voie, la Vérité, la Vie (Jean14,6 ), c’est lui qui donne  sens à notre vie. Nous le croyons.  Mais est-ce que nous arrivons à mettre notre vie en accord avec notre foi ? Est-ce que nous gardons toujours le souci de vérifier que notre volonté soit en accord avec celle du Seigneur ? Ce n’est pas facile parce que la société où nous vivons  cherche à s’affranchir toujours plus de toute sagesse, et bien sûr de toute transcendance et de tout Dieu extérieurs à elle-même Chacun se décrète infaillible et cherche à réaliser dans sa vie ce qui lui parait le mieux , selon son  propre jugement, en  rejetant  toute influence extérieure. On peut voir aujourd’hui un tas d’honnêtes gens, de braves gens, tout juste capables de faire leur signe de croix, qui  se croient capables de juger de tout dans l’Eglise  et qui, sans se rendre compte du ridicule de la situation,   se  croient naïvement  plus catholiques que le pape !!! Sans parler de ceux qui rejoignent des sectes…Le Christ pourrait redire aujourd’hui ce qu’il disait   il y a 2.000 ans « Ils m’ont abandonné moi la source  d’eau vive pour se creuser des citernes lézardées qui ne retiennent pas l’eau » (Jer. 2,13 ) « Le coeur de ce peuple s’est épaissi, ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouchés les yeux pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur coeur et je les aurais guéris » (Mt.13,14,15)

L’Evangile d’aujourd’hui nous invite à vérifier nos manières de faire. Quand nous le prions, est-ce que nous le  prions vraiment pour que sa volonté soit faite ou est-ce que nous prions seulement  pour  que notre volonté à nous se réalise ? Il n’y a rien de mal à  prier Dieu pour qu’il nous aide à réaliser nos projets, pour qu’il vienne à notre secours dans nos difficultés, mais ce serait dommage de prier Dieu seulement pour qu’il s’abaisse à exaucer nos souhaits, en oubliant qu’il veut aussi nous hausser jusqu’ au niveau où ses souhaits à lui se réalisent. Qui sait le mieux ce qui est le mieux pour nous, lui ou nous ? Si nous croyons vraiment que c’est lui, si nous croyons vraiment que c’est lui la Voie, la Vérité, la Vie,  alors osons dire  aussi quand nous prions  : Que ta volonté soit faite.

Que retenir de tout cela ? 

Comme l’Agneau Pascal était  pour les Juifs symbole du passage de l’esclavage en Egypte à  la liberté en Terre Promise, le Messie Agneau de Dieu est pour nous symbole du passage de l’esclavage du péché à la liberté des Fils du Royaume.

L’Esprit Saint qui descend sur Jésus le jour de son baptême et y demeure rend au Christ les pouvoirs divins dont il s’était séparé en se faisant homme ce qui lui permet de nous baptiser  dans sa vie divine. Ayant reçu cette vie, ne nous contentons pas d’en profiter  égoïstement, mais ayons à coeur de nous en servir  pour mcontinuer son oeuvre afin que notre monde devienne toujours davantage un royaume de paix, de justice et de charité.