Dimanche 14 mai

6ème Dimanche du temps pascal – Année A – Jn 14, 15-21

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur. »

Nous sommes le Jeudi Saint au soir et le Christ fait ses adieux aux apôtres. Il leur annonce qu’il va s’en aller mais qu’il ne les abandonne pas : Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. Les apôtres ont du mal à comprendre. Il leur annonce clairement qu’il va s’en aller, qu’ils ne le verront plus de leurs yeux : D’ici peu le monde ne me verra plus. Mais en même temps il leur annonce non moins clairement : je ne vous abandonne pas, je serai toujours là. Puisqu’il annonce qu’il ne sera plus là physiquement, mais qu’il sera là quand même, il faut donc qu’il revienne autrement que physiquement. C’est ce qu’il s’évertue à expliquer  : je serai là par mon Esprit qui sera en vous. je m’en vais, vous ne me verrez plus. Mais je vais prier le Père et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous, l’Esprit de vérité….Il sera en vous. Les apôtres ne sont pas ravis et nous non plus.Ils préféreraient continuer à le voir de leurs yeux, de l’entendre de leurs oreilles et de le toucher de leurs mains  et nous aussi, nous préférerions voir le Christ de nos yeux.

Pourtant la présence du Seigneur en nous par son Esprit est plus avantageuse que ne  serait sa présence physique à nos côtés. D’abord la présence physique  de quelqu’un est nécessairement limitée localement. Si le Seigneur est à Jérusalem, il ne peut pas être en même temps à Béthanie. S’il est à Rome, il ne peut pas être en même temps auprès de nous ici à Lille. Ensuite, c’est un fait que Jésus n’arrive pas à faire comprendre son message aux apôtres. Il faut qu’il y ait quelque chose d’autre, comme l’intervention de l’Esprit  Saint pour qu’ils arrivent à comprendre, ainsi qu’il  le  dit ce même soir du Jeudi Saint :  « J’ai encore bien des choses à vous dire, mais vous n’êtes pas à même de les supporter ; lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. » (Jean 16,12-13) Et en effet, alors que le jour de l’Ascension, ils en étaient encore à demander au Christ : « Est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour  Israël ? » (Actes1,6), montrant par là leur incompréhension de la mission du Messie, alors que même après la Résurrection, ils s’enfermaient encore par crainte des Juifs, tout d’un coup, à partir de la Pentecôte, ce petit groupe  d’hommes sans instruction, sans moyens, sans argent, se met à prêcher avec assurance la Bonne Nouvelle affrontant sans crainte les oppositions,  les persécutions et même le martyr et bientôt le christianisme sera une religion universelle, répandue par toute la terre. L’Esprit Saint,  reçu le jour de la Pentecôte,  1°) leur a donné la pleineintelligence de la parole du Seigneur, 2°) leur a donné la force et le courage d’affronter toutes les difficultés, jusqu’à accepter le martyr et 3°) et leur a permis d’annoncer l’Evangile partout.

                                     Nous autres, aujourd’hui encore, par nous-mêmes, nous sommes incapables de comprendre la parole. Si nous arrivons à comprendre quelque chose au Seigneur et à son Evangile, c’est parce que l’Esprit Saint ouvre nos intelligences et nos coeurs. Comment cela ? Lorsque par exemple en priant, en lisant l’Evangile ou en écoutant une homélie, une parole nous frappe, nous touche, c’est l’Esprit Saint qui agissant en nous nous fait comprendre quelque chose du mystère de Dieu. Et il n’agit pas seulement lorsque nous sommes en prière. L’Esprit Saint parle aussi à notre coeur à travers une parole entendue dans une conversation, à travers quelque chose que nous voyons dans la rue ou  la télé, ou encore à travers une réflexion qui nous vient à l’esprit en voyant la beauté de la création ou en voyant les prodiges que le génie des hommes parvient à réaliser grâce à l’intelligence que Dieu leur a donnée. Pensez aux merveilles de la chirurgie moderne, aux opérations infiniment complexes d’un ordinateur ou d’un simple téléphone portable qui tient dans le ceux de la main et dont le fonctionnement est tributaire des satellites de communication. Tout nous parle de Dieu. Regardons autour de nous. Ouvrons nos yeux et nos oreilles. Mais surtout  ouvrons nos coeurs, car c’est dans nos coeurs que l’Esprit du Seigneur est à l’oeuvre. Il nous l’avait fait savoir dès les jours de Jérémie : « Je vous donnerai un coeur capable de me connaître ». (Jer.24,7).

Mais c’est un fait : au long de nos journées,nous n’entendons pas Dieu nous parler, pourquoi ? Nous ne le voyons pas agir, pourquoi ? Demandez à n’importe quel bon chrétien : quand est-ce que Dieu vous a parlé  pour la dernière fois ?  Il ne sait que dire. Mais si vous lui demandez quand est-ce que le démon vous a parlé pour la dernière fois ? il trouve tout de suite une réponse. Curieux !!! On dirait que ous croyons mieux au démon que nous en croyons en Dieu ! Nous savons identifier les tentations.  Tant mieux ! Mais nous ne savons pas identifier les invitations, les appels que Dieu nous adresse. Dommage !Quoi faire pour nous apercevoir qu’il est là ? Peut-être pourrions nous chaque soir, passer en revue notre journée pour voir où il était. Aujourd’hui, qu’est-ce qui m’a rapproché de Dieu ? qu’est-ce qui m’a fait comprendre quelque chose sur Dieu ? Un moment de prière ? Une parole entendue à la messe ou dans la rue ? Un geste de bonté ? Attention : il n’y a qu’une source de bien dans le monde, c’est Dieu. Donc chaque fois que quelqu’un dit ou fait quelque chose de bien attention ! Dieu est là. Peut-être faudrait-il faire systématiquement, tous les jours, notre examen de conscience sur le bien que nous faisons sur le bien que les autres font, sur tout ce que nous avons vu de bien dans le journée afin de nous entraîner à reconnaître la présence de Dieu au milieu de nous.

Que retenir de tout cela ? 

La présence du Seigneur au milieu de nous par son Esprit est encore plus bénéfique que sa présence physique. L’Esprit Saint a réussi à faire chez les apôtres ce que même le Christ n’avait pas réussi à faire. Il les a amenés à la complète intelligence de sa parole, leur a donné la force de triompher de tous les obstacles, de supporter même le martyr et les a rendus capables d’annoncer l’Evangile par toute la terre.

Aujourd’hui encore, le Seigneur est présent au milieu de nous et en nous par son Esprit. Mais encore faut-il nous connecter pour parvenir à l’entendre. Exactement comme pour entendre les messages que les ondes nous transmettent , même si j’ai un poste radio, encore faut-il l’allumer pour entendre quelque chose, il faut être connecté.

Que faut-il faire pour se connecter sur l’Esprit Saint ? Etre attentifs à nos mouvements intérieurs pour repérer ce qui nous a rapproché de Dieu dans la journée: quelque chose de beau dans la création, une parole ou un geste qui nous ont touchés. En d’autres termes se maintenir dans une attitude de recherche et d’écoute. Avant même  de nous dire dans  l’évangile « Cherchez et vous trouverez »(Mt.7,7) le Seigneur nous assurait déjà en Jérémie :« Vous me trouverez pour m’avoir cherché de tout votre coeur… Je me laisserai trouver par vous ».(Jer.29,13,14)