1erdimanche de Carême – Année A – Mt 4,1-11
« Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté. »
Avant de commenter l’évangile, quelques mots sur la première lecture qui nous présente un récit du péché originel sous forme de mythe. Un mythe c’est un récit mettant en scène des êtres et des actions imaginaires dans lesquels sont transposés des évènements réels. Un peu comme dans les fables de La Fontaine, le corbeau et le renard, le loup et l’agneau n’existent pas mais ils nous transmettent des vérités incontestables. Dans le langage courant, quand on dit : c’est un mythe, on veut dire :ne perdons pas notre temps avec ça, ça n’existe pas. Au contraire, en ethnologie ou en histoire des religions, les mythes sont pris très au sérieux, les spécialistes les étudient soigneusement pour en dégager le sens et la portée. ils nous apprennent que ce récit du péché originel nous éclaire sur le démon, la tentation et le péché.
En nous montrant le démon sous l’apparence d’un serpent, ce récit veut nous faire comprendre que le démon agit discrètement en se dissimulant, comme un reptile rampant silencieusement. Sa tactique dans la tentation c’ est de nous faire croire que le mal est en réalité quelque chose de bien et d’avantageux pour nous. Dans sa manière de présenter les choses, il est rusé et menteur. Si vous désobéissez à Dieu, dit-il à Eve, vous ne mourrez pas, mais vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Connaître en langage biblique signifie avoir l’expérience, vous connaîtrez le bien et le mal cela veut donc dire vous saurez par vous mêmes, vous déciderez par vous-mêmes de ce qui est bien et de ce qui est mal sans être bridés par Dieu et ses commandements. Si vous désobéissez, vous serez totalement libres, vous pourrez faire ce que vous voulez, Car, le démon le démon essaie de nous persuader que Dieu n’est pas l’être généreux qui nous donne la vie et veut notre bonheur mais celui qui nous empêche de vivre et dont les interdits contrarient nos désirs et nous empêchent d’être heureux.
Et qu’est-ce que ce récit de la faute originelle nous dit sur le péché ? Il nous montre que le coeur de tout péché, c’est la volonté de rejeter Dieu , parce que c’est un gêneur qui nous empêche de vivre, et la volonté de mettre à sa place nos désirs à nous, et notre volonté à nous. N’importe quel péché reproduit toujours ce schème là. C’est pour cela qu’on appelle la faute d’Adam et Eve péché originel, non pas parce qu’il est le premier péché, mais parce qu’il est à l’origine et au coeur de tout péché.
Venons en maintenant au récit des tentations dans l’évangile.
Première tentation : Le démon tente Jésus de changer les pierres en pain. Jésus vient de jeûner quarante jours, il a faim, rien de plus normal. D’autre part, il a le pouvoir de faire des miracles et donc de changer les pierres en pain. Alors pourquoi pas ? Où est le mal là-dedans ? En ceci que le pouvoir de faire des miracles est donné par le Père à Jésus non pas en vue de satisfaire ses désirs ou ses besoins personnels, mais en vue de donner aux hommes des signes de la présence de Dieu parmi eux . Si Jésus changeait les pierres en pains pour apaiser sa faim, il détournerait à son profit un pouvoir qui lui est donné en vue de son ministère auprès des hommes.
Deuxième tentation : Elle montre bien comment la tactique du démon c’est de montrer que le mal n’est pas mal, mais que c’est au contraire quelque chose de bien et d’avantageux. Le démon suggère à Jésus de se laisser tomber du haut du pinacle du Temple et d’atterrir sans dommage sur le parvis au milieu de la foule.Le Christ a le pouvoir de faire un tel miracle. En voyant ce prodige, la foule croirait en lui. Cela parait donc être quelque chose de bien et d’avantageux, le Christ se révélerait comme un Dieu tout puissant. Il n’y a pas de mal là-dedans. Au contraire ! Voilà ce que le démon essaye de faire croire. En réalité si le Seigneur cédait à la tentation de faire ce prodige il lancerait la foule sur une fausse piste, la conduisant à croire en un Dieu tout puissant, voire même une espèce de Dieu un peu fakir, alors que le vrai Dieu qu’il doit révéler est un Dieu Amour, tellement bon et miséricordieux que rien ne peut venir à bout de son Amour infini.
Dans la troisième tentation, le démon propose à Jésus, s’il consent à se prosterner devant lui de lui donner tous les royaumes du monde et leur gloire. Autrement dit le démon propose à Jésus tous les royaumes du monde avec toutes leurs richesses qui procurent pouvoir et domination s’il accepte de se prosterner devant lui. Mais Jésus refuse. Il est venu pour rallier à lui tous les royaumes de la terre, oui, mais pas n’importe comment, 1°) pas par le prestige ou la terreur en manifestant sa toute puissance par des miracles spectaculaires, 2°)pas en les soudoyant en leur accordant la richesse 3°)mais uniquement en les convertissant à son Amour. Si le Seigneur cédait à cette tentation, il lancerait la foule sur une autre fausse piste, la conduisant à croire en un Dieu riche et puissant qui domine à la manière des puissants de ce monde alors que le vrai Dieu est un Dieu qui aime et en qui la toute puissance obéit à l’Amour.
Dans ces trois tentations le démon essaie de détourner Jésus de la mission que lui a confiée le Père. Il est envoyé pour servir les hommes et non pour se servir, première tentation.Il est venu envoyé révéler un Dieu Amour et pas un Dieu fakir aux pouvoirs étonnants ou effrayants deuxième tentation. Il est envoyé rassembler tous les hommes qui seraient conquis uniquement par son amour et non pas par le prestige de l’argent ou du pouvoir, troisième tentation.
Que retenir de tout cela ?
De la première lecture première lecture, que retenir ?A propos du démon : Il n’apparaît jamais comme un être terrifiant, noir, cornu, crachant du feu et de la fumée !!! mais comme un serpent apparemment inoffensif qui se dissimule et s’approche en rampant silencieusement avant de mordre. A propos de la tentation : La tactique du démon est d’ essayer de nous faire croire que le mal en réalité n’est pas un mal mais un bien, et donc qu’il est avantageux pour nous de le faire.A propos du péché : le péché, c’est rejeter Dieu en croyant qu’il m’empêche de vivre et d’être heureux. C’est croire que je sais mieux que Dieu ce qui est bon pour moi. En un mot, le péché, c’est me faire Dieu à la place de Dieu.
De l’évangile, que retenir ? Que notre Dieu n’est pas un Dieu fakir capable de faire des prodiges étonnants ou effrayants, ni un Dieu qui domine par sa puissance ou ses richesses, ni un Dieu qui cherche son intérêt, ou sa gloire, mais un Dieu qui aime et qui cherche l’intérêt et le bonheur des hommes. Le Christ ne cherche jamais à se servir, ni à être servi mais à servir ceux qu’il aime. « Je me tiens au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27)« Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir et donner ma vie en rançon pour la multitude » (Marc 10,45)………………C’est magnifique, mais c’est embêtant parce que si nous prétendons être chrétiens, il va falloir en faire autant . Moi aussi il va falloir que je me tienne au milieu des miens, dans ma famille, dans mon activité professionnelle, là où j’habite, comme celui qui sert. Je ne suis pas là pour être servi mais pour servir et me donner au service des autres.
La parole de Dieu qui nous est dite aujourd’hui dans les textes de l’Ecriture, nous invite à nous interroger : qu’est-ce qui m’empêche d’aimer comme il faudrait, comme je voudrais ? Qu’est-ce qui m’empêche de me mettre au service des autres ? Qu’est-ce qui me fait dévier ? Qu’est-ce que je devrais changer dans mes manières de faire ?
La Parole de Dieu, il ne suffit pas de l’écouter, c’ est une Parole de vie, une parole à vivre.