2ème dimanche de Carême – Année A – Mt 17,1-9
« Son visage devint brillant comme le soleil. »
D’habitude, Jésus est fort discret. Il cache sa divinité et ses pouvoirs divins. Il vient au monde à l’écart d’un petit village de rien du tout, Bethléem. Il grandit dans l’anonymat de Nazareth, une bourgade sans importance. Presque toujours, quand un malade le supplie de le guérir, il l’entraîne à l’écart et lui interdit de parler de sa guérison. Lorsque le démon lui propose un coup de pub : se laisser tomber du haut du Temple et atterrir sans dommage sur le parvis au milieu de la foule, ce qui lui procurerait un prestige certain, il refuse. Alors pourquoi aujourd’hui se prête-t-il à cette mise en scène spectaculaire où il apparaît transfiguré à trois de ses apôtres, en compagnie de Moïse et Elie?
C’est qu’il veut renforcer la foi de ses apôtres profondément choqués après qu’il leur ait annoncé « qu’il fallait que le Fils de l’homme soit rejeté par les Anciens, qu’il soit mis à mort et que le troisième jour il ressuscite » (Marc 8,31).Désorientés, les apôtres étaient découragés et démoralisés. C’est pourquoi Jésus a décidé d’emmener avec lui Pierre, Jacques et Jean, les plus influents du groupe des douze dans la montagne et de se montrer montrer à eux dans sa gloire, la gloire qui était la sienne avant l’Incarnation, dont il s’est séparé en se faisant homme et qu’il retrouvera après sa Résurrection afin de les réconforter et pour qu’ils puissent soutenir tout le groupe des douze dans les moments difficiles qui les attendent.
Comment cela s’est-il passé ? St Luc nous donne davantage de détails « Pendant qu’il priait, le visage du Christ devint tout autre et ses vêtements blancs comme la lumière… Moïse et Elie parlent avec lui de la mort qu’il aur, n,n ait à subir à Jérusalem. Les apôtres qui dormaient se réveillent et voient Jésus dans sa gloire » (Luc 9,28…) Ragaillardis et tout heureux ils envisagent de s’installer dans quelques abris qu’ils construiraient à la hâte. L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais un nouveau rebondissement se produit. A la Transfiguration du Christ s’ajoute une théophanie, c’est à dire une manifestation de Dieu « Une nuée lumineuse survint et les couvrit de son ombre ». Dans la Bible, l’apparition d’une nuée signifie la présence de Dieu. Souvenez vous dans l’Exode, Yahvé précédant le peuple sous la forme d’une nuée pour lui montrer le chemin vers la Terre Promise (Ex.13,21 ) Et voici que, venant de la nuée, une voix se fait entendre « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez le »Les apôtres, effrayés, tombèrent face contre terre. Mais « Jésus s’approcha, les toucha et leur dit relevez vous, soyez sans crainte »
On s’attendrait à ce qu’il leur dise :Vous avez vu ? Vous avez entendu ? Eh bien maintenant allez raconter cela à tout le monde. Or au contraire, il leur donna l’ordre de ne révéler cela à personne jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts. Pourquoi ? Parce que si Pierre, Jacques et Jean racontent à tout le monde qu’ils ont vu Jésus dans sa gloire, les gens vont se faire une idée fausse de Dieu et le voir comme un Etre de gloire, tout puissant, alors que le vrai Dieu est un d’abord un Dieu Amour. Le Christ a toujours refusé de donner comme preuve de sa divinité, un signe, une manifestation de sa gloire. Il ne veut donner de sa divinité qu’un signe d’amour : sa mort et sa résurrection. Car« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15,13) Voilà qui manifeste l’authenticité de sa divinité beaucoup plus que des miracles spectaculaires.
Quel a été l’effet de la Transfiguration et de la théophanie sur Pierre, Jacques et Jean ? D’abord la vue du Seigneur en gloire a renforcé leur foi dans la divinité du Christ qu’ils ne voyaient d’habitude que dans la banalité d’une humanité semblable à la leur. De plus, le fait de l’avoir vu en conversation avec Moïse et Elie confirme que Jésus est bien l’envoyé du Père annoncé par les prophètes et non pas un faussaire qui prêche une religion nouvelle comme le prétendaient les docteurs de la Loi les prêtres et les pharisiens. Pour les trois apôtres qui connaissent l’histoire sainte, cette Transfiguration est un renouvellement et un prolongement de ce qui s’est passé autrefois sur le Sinaï. Qu’est-ce qui s’était passé au Sinaï ? Dieu avait fait alliance avec le peuple, lui avait donné le décalogue, la Loi ancienne. Qu’est-ce qui se passe à la Transfiguration ? Une nouvelle alliance en Jésus entre Dieu et les hommes et une Loi nouvelle sont proclamées par la voix venue du ciel déclarant solennellement « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez le ».
Mais, maintenant, pour nous aujourd’hui,qu’est-ce que ça change que le Christ ait été transfiguré ? Il se trouve que la Transfiguration ne concerne pas la seule personne de Jésus, elle nous touche aussi puisque nous sommes promis à participer à la gloire du Christ, comme le dit St Paul aux Philippiens quand il parle duSeigneur Jésus-Christ qui transformera notre corps pour le rendre semblable à son corps glorieux » (Phil.3,21) Et dès maintenant un processus de transfiguration est en cours à travers l’action du Seigneur en nous, comme le dit l’épître aux Corinthiens« Et nous tous qui réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, NOUS SOMMES TRANSFORMES en cette même image toujours plus glorieuse comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit » (2Cor.3,18). Nous avons besoin de nous remettre cette perspective devant les yeux de temps en temps, nous qui risquons, comme les apôtres, d’être découragés, en voyant notre médiocrité, le mépris et les persécutions qui accablent les chrétiens dans bien des contrées et tant de maux et d’ injustices dans notre monde. Mais malgré notre médiocrité, malgré toutes les horreurs de notre monde: la guerre en Ukraine, la course à l’argent et au profit, les famines, les sécheresses, les séismes, les scandales jusque dans l’Eglise, il y a, inattendues, des merveilles qui se manifestent. Je pense aux énormes mouvements de solidarité et d’authentique charité qui transfigurent le monde des sinistrés, des migrants, des pauvres et des handicapés. Regardons honnêtement la réalité Il n’y a pas que des scandales et des catastrophes, il y a aussi l’action du Seigneur en train de transfigurer à travers nous la société. Certes, il reste bien des choses à faire, la transfiguration du monde est loin d’être achevée, mais elle est en route. Plutôt que de verser d’hypocrites larmes de crocodiles sur les malheurs du temps, demandons nous si nous faisons tout ce qu’il faut pour laisser le Seigneur transfigurer notre vie et celle de la société autour de nous.
Que retenir de tout cela ?
Pourquoi le Christ s’est-il montré transfiguré à Pierre Jacques et Jean ? Pour renforcer leur foi ébranlée par l’annonce qu’il leur avait faite de sa passion et pour qu’ils puissent réconforter tout le groupe des apôtres dans les moments difficiles qui les attendent.
Retenons surtout que a Transfiguration ne touche pas que la personne du Christ . Dans son amour pour nous il veut nous associer à cette transfiguration. Depuis le jour de notre baptême, un véritable processus de transfiguration a commencé en nous. Il reste bien des choses en nous et autour de nous à transfigurer. Profitons de cette messe pour nous offrir sans réserves au Seigneur afin qu’il puisse continuer à travers nous son oeuvre de transfiguration du monde