Dimanche 10 Mars 2024

Nicodème, quoique Pharisien, était un ami de Jésus. Un jour, il prit même sa défense contre un groupe de Pharisiens qui l’attaquaient (Jean,7,51,52) et le Vendredi Saint, il se joindra aux Saintes Femmes pour son ensevelissement. Il appréciait l’enseignement de Jésus. Mais il avait envie d’en savoir plus, en particulier sur la question du salut. C’est pourquoi il se rend près de lui, mais discrètement, de nuit, pour ne pas susciter de conflits avec ses confrères Pharisiens hostiles à Jésus. Mais qu’est-ce que c’est exactement que ce salut dont on parle tout le temps ?

Dieu, dans son amour, veut que tous les hommes et le monde soient sauvés. C’est pour cela qu’il envoie son Fils sur la terre. Mais de quoi le monde a-t-il besoin d’être sauvé ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Personne n’est satisfait de la vie qu’il mène. Qu’est-ce qui nous empêche de vivre la vie que nous voudrions avoir ? Les maladies ? Oui, celles du corps, mais plus encore celles de l’âme, à savoir : le mal sous toutes ses formes : orgueil, égoïsme, envie, injustices etc. et surtout la mort qui met fin brutalement à tous nos espoirs. Les maladies du corps, on peut s’en sortir dans un certain nombre de cas, grâce aux docteurs et aux médicaments. Mais le mal et la mort, nous n’arrivons pas à nous en libérer. Le salut que le Seigneur vient nous apporter c’est justement de nous délivrer du mal et de nous faire accéder à la vie éternelle. Lui seul peut changer le cœur de l’homme et nous libérer du mal. Quant à la mort, lui seul peut nous en faire rebondir. Il nous l’a dit formellement Je suis la Résurrection et la Viecelui qui croit en moi, fût-il mort, vivra (Jean11,25) Le matin de Pâques, Jésus Christ vrai Dieu mais aussi vrai homme ressuscite. C’est lui le premier homme à entrer dans la vie nouvelle, ressuscitée, éternelle à laquelle nous sommes tous promis car, il l’a affirmé solennellement : Je veux que là où je suis, ils (mes disciples) soient eux aussi avec moi. (Jean 17,24)

Mais le Christ ne nous impose pas ce salut qu’il nous apporte. Pour recevoir ce salut, pour bénéficier de ce salut, les hommes doivent recevoir, accueillir Jésus. C’est ce qu’il explique à Nicodème et à nous aujourd’hui : Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique, afin que quiconque croit en lui obtienne la vie éternelle. Mais qu’est-ce que c’est croire en Jésus Christ ? Comment en arrive-t-on à avoir la foi ? La foi on ne la trouve pas dans les magasins, on ne l’achète pas avec de l’argent, on n’y accède pas avec des diplômes. C’est un don de Dieu. C’est quoi, c’est comment quelqu’un qui a la foi ?  C’est quelqu’un dont le cœur et l’intelligence sont profondément touchés par la personne du Christ et par son Evangile au point que, bouleversé et séduit il veut devenir son disciple et adopte l’évangile comme règle de vie. Comment en est-il arrivé là ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Il a fallu que Dieu s’approche de lui qu’il se mette à sa portée, qu’il touche son intelligence et plus encore son cœur et sa volonté, parce que par nous-mêmes nous ne pouvons pas rejoindre Dieu, le comprendre. Dieu est plus grand que notre cœur dit St Jean (1Jean 3,20). Il dépasse notre intelligence : Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes pensées sont élevées au-dessus de vos pensées (Isaïe 55,9). Si nous avons un peu la foi, c’est que Dieu s’est intéressé à nous. Cela ne lui rapporte rien, il n’a pas besoin de nous, mais il est comme ça, il ne peut pas s’en empêcher : il nous aime ……Il s’en expliqué un peu là-dessus il y a longtemps, du temps d’Isaïe : ne crains pas car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom… parce que tu comptes beaucoup à mes yeux, que tu as du prix et que moi, je t’aime. (Isaïe 43,1,4) Pour être sauvé, il faut croire en lui, accepter d’être aimé. Comme autrefois le serpent de bronze élevé sur un étendard sauvait les Hébreux atteints de la morsure mortelle des serpents, s’ils levaient les yeux  


2 / 2

vers lui, de même aujourd’hui le Christ élevé sur la croix sauve les hommes de la blessure mortelle de l’esprit du mal et de la mort, s’ils s’en remettent à lui.

Pourtant beaucoup n’accueillent pas le Christ et ne sont pas intéressés par le salut qu’il leur offre. Pourquoi ? Quelquefois, frappé par une ou plusieurs épreuves particulièrement pénibles on perd la foi. Accablé par la souffrance on estime un peu vite : si vraiment il y avait un Dieu, il ne permettrait pas que tant d’épreuves me frappent Mais le plus souvent accaparés par une recherche passionnée de « pouvoir » ou d’ « avoir » pour tout de suite, petit à petit, nous oublions les buts plus lointains de toute vie humaine, On veut devenir président du club de foot ou recteur de l’université, acquérir un diplôme ou diriger une entreprise, conquérir l’Ukraine ou diriger l’Amérique. Ou encore on désire gagner toujours plus d’argent pour se procurer ce dont on rêve : une voiture électrique ou des vacances au bout du monde, un manteau de fourrure ou une cuisine équipée. Dieu, la vie éternelle, cela nous paraît bien lointain, douteux, fumeux, jusqu’à disparaître complètement de nos préoccupations. Du coup, le dimanche matin, il nous paraît beaucoup plus intelligent et en tous cas beaucoup plus utile de promener le chien, de faire du jogging ou de faire ses courses au supermarché plutôt que d’aller à la messe. Nos ambitions d’ici-bas, avoir une bonne situation, suffisamment d’argent, des enfants bien élevés, un logement correct et une vie tranquille où on ne fait de mal à personne,  c’est très bien. Il n’y a rien de mal dans tout cela. Mais le Seigneur qui nous aime veut davantage pour nous. Allons-nous saisir la chance qui nous est offerte ou allons-nous rester recroquevillés dans nos univers tronqués ? Est tronqué, dit le dictionnaire Larousse, ce dont on a retiré une partie essentielle.

Parfois on se réveille trop tard de son engourdissement. Je pense à ce cas tragique : au chevet d’un homme d’une trentaine d’années qui, suicidé, git sur un lit d’hôpital, en état de mort cérébrale, sa famille pourtant incroyante, éplorée, demande à l’aumônier de le baptiser. Impossible…On ne baptise pas un mort. On ne baptise pas un incroyant. Comment le Seigneur jugera-t-il ce malheureux en état de mort cérébrale pour qui sa famille, incroyante, demande pourtant le baptême ? Personne ne peut le dire. D’un côté la parole du Christ est sans appel : celui qui ne croit pas est déjà jugé du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Mais d’un autre côté, il y a la miséricorde illimitée du Seigneur. C’est pourquoi il y a, me semble-t-il, des  raisons de croire qu’il tiendra compte du désir exprimé par cette famille de voir leur parent baptisé. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas attendre la dernière minute pour se mettre à écouter la voix du Seigneur. Cela me préoccupe de voir tant de gens attendre d’être dans leur cercueil pour entrer à l’église.

Que retenir de tout cela ?

L’évangile d’aujourd’hui vient nous secouer. Alors que nous nous débattons péniblement jour après jour, incapables de faire le bien que nous aimons et faisant le mal que nous n’aimons pas, le Seigneur nous propose de nous sauver de cette situation précaire Alors que nous nous enfermons dans nos soucis et nos projets à courte vue, le Seigneur vient nous proposer de nous sauver, en nous sortant de nos perspectives et de notre univers étriqués pour nous ouvrir l’accès à une vie éternelle. Vois, nous dit-il dans la Bible au livre du Deutéronome, je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur. Si tu écoutes les commandements de ton Dieu, que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses commandements, ses lois, ses coutumes, tu vivras. Mais si ton coeur se dévoie, si tu n’écoutes pas, alors tu périras………………Choisis donc la vie, aimant Yahvé ton Dieu, écoutant sa voix, t’attachant à lui, car là est la vie. (Deut. 30,15,16…19,20) A chacun de décider.