Aimer Dieu et le prochain 3 novembre 2024

Dimanche 3  Novembre  2024, 31e dimanche T.O. année B : Dt 6, 2-6 ; He 7,23-28 ; Marc 12, 28b-34

Le premier de tous les commandements, c’est d’aimer Dieu et le second c’est d’aimer son prochain. Mais comment peut-on parler ici de commandement ? Aimer, ça ne se commande pas.

Qu’est-ce qu’il se passe quand on aime quelqu’un ? On découvre en lui quelque chose qui vous plaît, qui vous attire. On a envie de le revoir, de faire plus ample connaissance et quelque fois ça se termine par un mariage. Mais Dieu…Qu’est-ce qu’il se passe quand on aime Dieu ? Qu’est-ce qu’on découvre en lui qui nous attire ? On découvre qu’il nous aime. Dans pratiquement toutes les religions, Dieu est un être tout puissant, mystérieux, lointain. C’est le créateur de tout ce qui existe, et comme il est lointain et mystérieux, on en a peur, on le craint. On ne sait pas comment l’approcher. Pour obtenir ses faveurs et se protéger de ses colères, on lui offre des sacrifices onéreux : les plus belles bêtes de son troupeau, parfois même des sacrifices humains.

 Mais pour nous chrétiens, notre Dieu n’est pas d’abord tout puissant. Il est d’abord Amour, c’est un Dieu dont l’amour est tout puissant. La toute puissance en lui obéit à l’amour. La Trinité, c’est un dynamisme d’amour où aucune des trois personnes n’est centrée sur elle-même, chacune est ouverture vers les deux autres. Et ce dynamisme d’amour ne reste pas confiné, enfermé sur lui-même, il éclate au dehors et cela donne la création au sommet de laquelle il place les hommes. Dans son amour, le Père les a créés à son image, Il a voulu les considérer comme ses enfants et leur a confié la gestion de toute cette création Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la. ( Gn 1, 28) Pourquoi a-t-il fait tout cela ?  Cela ne lui rapporte rien, d’ailleurs il n’a besoin de rien ni de personne. Simplement, parce qu’il est un Père aimant, il a voulu partager tout ce qu’il a et tout ce qu’il est avec nous. Dans le credo, on ne dit pas : je crois en Dieu tout puissant mais je crois en Dieu, le Père tout puissant.   

Au contraire des autres dieux, notre Dieu parce qu’il est un Père aimant, n’est pas un Dieu lointain qui s’enferme dans son mystère. Il s’approche et se fait connaître des hommes, ses enfants. Même lorsque ceux-ci se rebellent contre lui, voulant être comme lui et décider par eux-mêmes de ce qui est bien et de ce qui est mal, Il ne les abandonne pas mais suscite des guides, des prophètes pour les remettre sur le bon chemin, pour leur enseigner qui il est vraiment et ce qu’il veut. Finalement il a envoyé sur la terre son Fils qui, en se faisant homme, a uni l’humanité à la divinité comme jamais elles ne l’avaient été auparavant. Jusque là l’homme créé à l’image de Dieu restait encore comme en face de lui, à une certaine distance de lui. Désormais, avec Jésus, vrai Dieu qui, se faisant homme, entre dans l’humanité, il n’y a plus de distance entre Dieu et l’homme, si toutefois nous acceptons de le recevoir, d’être baptisés, car en amour on ne force pas. Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu disait St Irénée. Mais ce n’est ni automatique, ni obligatoire. Dieu pousse la délicatesse jusqu’à attendre que nous acceptions d’être unis à lui, pour nous donner part à sa divinité, même si nous sommes pécheurs. Par sa mort sur la croix et sa résurrection, le Christ vainqueur du mal, du péché et de la mort nous a obtenu le pardon de nos péchés et   une réconciliation avec le Père dont personne n’est exclu.

En découvrant l’infinie générosité de Dieu, tout ce qu’il a fait et fait encore pour nous, s’éveille naturellement en nous un sentiment de reconnaissance qui nous fait aimer Dieu en retour. Plus besoin d’explications, plus besoin d’ordre ni de commandement. La reconnaissance nous amène à l’aimer. Cela va de soi. On ne peut pas faire autrement. Non seulement il nous donne la vie et l’univers qu’il nous confie,  mais il veut partager avec nous tout ce qu’il a et tout ce qu’il est. Il nous montre par là ce que c’est qu’aimer quelqu’un : ce n’est pas seulement être attiré par lui et jouir de ses qualités (même si cela commence par là) c’est surtout le faire être, tout faire pour qu’il soit heureux et trouve sa joie et son bonheur jusque dans la peine qu’il se donne pour lui… Comme dit l’adage bien connu :Quand on aime, il n’y a pas de peine, et s ’il y a de la peine, c’est une peine qu’on aime. Donc pour nous, aimer Dieu, ce n’est pas seulement jouir, profiter de ses bontés, c’est aussi tout faire pour que sa volonté soit faite et que son règne advienne sur toute la terre.

                      Mais le Christ ajoute au premier commandement d’aimer Dieu, le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même et il précise : il n’y a pas de commandement plus grand que  ceux-ci. Impossible de séparer ces deux commandements. Comme Dieu aime tous les hommes, sans exclure personne, si je prétends aimer Dieu, il faut aussi que, comme lui, j’aime mon prochain sans exclure personne. D’ailleurs le Christ le demande : Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Comment nous aimait-il ? Il n’excluait personne, mais il n’aimait pas forcément tout le monde de la même manière. Il avait des préférences. L’évangile nous parle de Jean comme du disciple que Jésus aimait. (Jean 13,23) Il est donc normal et légitime d’aimer davantage ceux qui nous sont proches ou ceux dont nous apprécions les qualités que les habitants de Tokyo ou de Vladivostok dont nous ignorons tout ! Mais nous devons avoir envers tous les hommes, comme le Seigneur, ce parti pris de vouloir leur bien, leur prospérité, leur bonheur.

Les vraies difficultés commencent avec ceux qui ne nous sont pas sympathiques ou pire encore, les malfaiteurs caractérisés, les voleurs et les assassins. Le Seigneur est mort pour eux aussi. Nous ne pouvons pas les exclure. Comment pouvait-il les aimer ? Il ne les aimait pas pour le mal qu’ils avaient commis mais parce que tout pécheurs qu’ils étaient, il les voyait comme encore capables de se repentir un jour… Cela ne veut pas dire que sous prétexte de charité chrétienne, je dois faire confiance aux escrocs et confier la garde de mes enfants, quand je vais faire mes courses, à mon voisin qui est pédophile. Cela veut dire que, comme le Christ, nous ne devons jamais juger quelqu’un comme définitivement mauvais et le rejeter, mais nous devons le regarder comme un malheureux toujours capable de revenir vers le bien. Comme le Christ nous devons toujours être à l’affût du moindre signe de repentir chez lui, pour l’accueillir, comme il a fait avec le bon larron.

Que retenir de tout cela ?

Par la manière dont Dieu nous aime, il nous apprend qu’aimer quelqu’un, ce n’est pas seulement jouir des qualités qui nous attirent chez lui, c’est aussi tout faire pour le rendre heureux et trouver joie et bonheur dans la peine qu’on se donne pour lui.

Pourquoi aimer Dieu ? parce qu’il ne se dresse pas devant nous comme une Toute Puissance redoutable qui garderait ses distances avec nous, mais comme un Dieu-amour qui dans la toute puissance de son Amour nous regarde comme ses enfants avec qui il veut partager tout ce qu’il a et tout ce qu’il est. Nous lui devons tout : la vie, toutes nos qualités et nos talents, l’univers qui nous entoure avec toutes ses merveilles. Même lorsque nous nous rebellons contre lui, il nous pardonne et persiste à vouloir nous rendre semblables à lui. C’est pourquoi, avant même d’être un commandement, aimer Dieu c’est un devoir de reconnaissance, nous ne pouvons pas faire autrement.

Pourquoi aimer les autres ? Parce que Dieu les aime, tous, sans exclure personne, même les pécheurs et les mauvais que le Seigneur regarde comme toujours capables de revenir vers le bien. Si nous avons du mal à y parvenir, rappelons nous que le premier dont nous sommes  sûrs qu’il est au ciel, c’est un gangster. Le Seigneur lui a donné sa parole : Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. (Luc 23,43)

1 réflexion sur “Aimer Dieu et le prochain 3 novembre 2024”

  1. Cette homélie est magnifique et facile à comprendre (il y a des exemples pris dans la vie de tous les jours) ça nous montre que nous avons un Dieu Amour et qui n’est jamais fâché
    Et il y a un passage plein d’humour ,j’ai bien ri !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *